(Le 21 novembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse au rejet par les législateurs de la Colombie-Britannique de deux projets de loi cette semaine. Le projet de loi proposé par la députée Dallas Brodie visant à abroger la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en tant que jour férié provincial en Colombie-Britannique a été rejeté par 86 voix contre 3. Le projet de loi du député Jordan Kealy demandait l’abrogation de la Loi sur la Déclaration des droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique.
« Je félicite tous les membres de l’Assemblée législative qui ont voté contre ces projets de loi offensants et préjudiciables », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « La députée Dallas Brodie se livre à un déni des pensionnats indiens, ce qui perpétue de faux récits et traumatise à nouveau les survivants. Il est encourageant de voir que les législateurs de la Colombie-Britannique ont reconnu ce projet de loi pour ce qu’il était, une provocation sans fondement qui devait être immédiatement rejetée. Le projet de loi du député Jordan Kealy visait à porter atteinte aux droits des Premières Nations, affirmés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et protégés par la loi au niveau national et provincial. Heureusement, ce projet de loi a également été rejeté. »
« Je tiens enfin à saluer Terry Teegee, Chef régional de la Colombie-Britannique de l’Assemblée des Premières Nations (APN), ainsi que Spencer Chandra Hebert, ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de la Colombie-Britannique, pour avoir continué à défendre les droits des Premières Nations dans la province », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Leur leadership et leur plaidoyer nous permettent de parvenir à des résultats législatifs positifs comme ceux-ci. Aucun gouvernement ne pourra jamais légiférer pour supprimer nos droits inhérents, nos droits issus de traités et nos droits de la personne. Nous appelons les parlementaires à travailler avec nous pour protéger les Premières Nations en élaborant une loi qui garantira que le déni des pensionnats indiens est considéré comme un crime. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X à @AFN_Updates.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]