(12 février 2025 – Washington, États-Unis) – Lors d’une allocution prononcée à l’Assemblée d’hiver du National Congress of American Indians (NCAI) à Washington, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a invité les dirigeants des Premières Nations des deux côtés de la frontière canado-américaine à promouvoir conjointement les droits collectifs et les intérêts économiques en réponse aux droits de douane régressifs et à une nouvelle ère de colonialisme émergeant de la Maison-Blanche.
« Les Premières Nations et les Amérindiens habitaient ces territoires bien avant que les frontières coloniales ne soient établies », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Dans le cadre du Traité de Jay de 1794, nous disposons de droits de longue date nous permettant de traverser la frontière canado-américaine et de faire du commerce. En outre, nos territoires recèlent de vastes gisements de minéraux critiques et de ressources naturelles qui alimentent les industries et assurent la survie de nos communautés des deux côtés de la frontière. »
La Cheffe nationale se joindra à des membres du Congrès pour des réunions au Capitole cette semaine. Elle a également rencontré le président du NCAI, Mark Macarro, mercredi. La Cheffe nationale l’a remercié de l’avoir invitée à participer à l’Assemblée d’hiver et a invité les dirigeants du NCAI à assister à l’Assemblée générale annuelle de l’APN qui aura lieu en juillet, sur le territoire du Traité n° 1, au Manitoba, afin de poursuivre le dialogue.
« Les répercussions des droits de douane seront considérables pour de nombreuses Nations des deux côtés de la frontière », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « L’augmentation des coûts et la réduction des débouchés auront un effet direct sur les entreprises et les consommateurs des Premières Nations, dont beaucoup se heurtent déjà à des difficultés en ce qui a trait à la participation économique. En ces temps incertains, nous devons nous protéger les uns les autres et être à l’affût des nouvelles occasions qui pourraient se présenter. »
Les derniers droits de douane imposés par les États-Unis en 2017 ont conduit à la renégociation des échanges commerciaux entre le Canada, le Mexique et les États-Unis. Les Premières Nations et les Amérindiens ont contribué à la conclusion d’un accord qui comprenait des exceptions pour protéger leurs droits et d’autres préférences propres aux entreprises des Premières Nations.
« La protection de la souveraineté et des droits de mobilité aux frontières en cette nouvelle ère de colonialisme de la Maison-Blanche nous oblige à nous mobiliser, à innover et à collaborer pour la prospérité commune de toutes les Nations de l’île de la Tortue », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Malgré les dangers auxquels nous sommes confrontés, je suis optimiste pour l’avenir, car notre peuple fait déjà preuve de leadership. Il reste beaucoup de travail à faire, mais en renforçant nos relations, ensemble, nous pouvons tout accomplir. »
L’APN et le NCAI ont conclu une Déclaration d’affinités particulières il y a plus de 25 ans pour officialiser leur collaboration, atteindre des objectifs communs et promouvoir le développement durable des Premières Nations et des tribus.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des Communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]