Halifax (Nouvelle-Écosse) – La Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard a fait la déclaration suivante en réponse au rapport final du groupe d’experts sur la résolution 13/2020 de l’Assemblée des Premières Nations (APN) :
« Au nom du Comité exécutif de l’Assemblée des Premières Nations (APN), nous remercions les personnes courageuses qui ont accepté de partager leurs vérités. Nous sommes émus par votre courage. Nous vous entendons et nous vous soutenons. À celles et ceux qui se sont exprimés parmi les délégués à l’Assemblée et qui ont ouvert leur cœur à la salle, nous reconnaissons la portée de vos paroles et nous vous remercions de votre force », a déclaré la Cheffe nationale par intérim, Joanna Bernard. « Le groupe d’experts de la résolution 13 a accompli un travail considérable en recueillant les expériences des Premières Nations et en s’appuyant sur l’avis d’experts. Nous les remercions pour leurs efforts et leurs recommandations. »
Gwendolyn Point, Debbie Hoffman et Amanda Barnaby Lehoux ont fait le point sur la résolution no 13/2020, Devenir un modèle en éradiquant la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et le sexe au sein de l’Assemblée des Premières Nations, lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), le 12 juillet 2023.
La Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard, a ajouté : « Nous sommes profondément troublés par ces conclusions. Personne ne devrait jamais être victime de discrimination, de haine ou d’intimidation, quelle qu’elle soit, fondée sur l’orientation sexuelle ou le sexe. Alors que nous examinons attentivement les recommandations du rapport, le Comité exécutif de l’APN s’engage sans équivoque à prendre des mesures concrètes pour répondre à ce que nous avons appris et à ce que nous apprenons de celles et ceux qui ont fait part de leur expérience. »
Les mesures comprendront l’amélioration, le renouvellement ou la modification de nos politiques et codes de conduite existants, l’élaboration de nouvelles procédures de signalement du harcèlement et la garantie d’un environnement de travail sûr et respectueux, qui s’appuie sur les enseignements et les traditions des Premières Nations.
Ces mesures seront conçues pour prévenir, documenter et traiter correctement tout incident lié à l’orientation sexuelle et à la discrimination fondée sur le genre et pour garantir que de tels comportements ne soient plus jamais tolérés à l’APN. Il s’agira notamment de prendre des mesures urgentes pour introduire une politique de tolérance zéro sur le lieu de travail et lors de tous les événements de l’APN, et de veiller à ce que toutes les plaintes soient prises au sérieux et fassent l’objet d’une action rapide, avec une procédure d’enquête appropriée et tenant compte des traumatismes, afin de garantir l’obligation de rendre compte.
« Le bien-être personnel et professionnel de notre personnel, des membres de l’APN et de toutes les Premières Nations est notre priorité absolue, et nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère. Nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif et respectueux où chacun se sent en sécurité et valorisé.
Au groupe d’experts, à celles et ceux qui ont partagé leurs expériences et aux survivants de la discrimination, de la violence, de la haine ou des brimades de toute nature fondées sur l’orientation sexuelle ou le genre, nous prenons acte de vos récits. Une fois encore, merci à celles et ceux qui ont témoigné. Votre courage nous guidera dans ce processus de changement, de guérison et de réconciliation ».
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]