Partager :

La Cheffe nationale qualifie le budget fédéral « d’occasion manquée pour les Premières Nations et le Canada » – Les Premières Nations continueront de faire pression pour obtenir des investissements et assurer la prospérité pour tous

Publié : 6 nov., 2025Communiqués de presse

(Le 5 novembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a réagi au budget fédéral de 2025, Un Canada fort, dévoilé le 4 novembre à la Chambre des communes.

« Il n’y a pas de Canada fort sans des Premières Nations fortes », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le budget fédéral de 2025 est une occasion manquée pour les Premières Nations et le Canada. Notre peuple et nos gouvernements revêtent une importance essentielle à la réalisation par le Canada de son ambitieux programme économique, mais ce budget manque d’une vision stratégique pour renforcer nos économies. Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il travaille avec nous à l’élaboration d’un plan visant à défendre les droits des Premières Nations, à honorer les engagements pris par le premier ministre envers les Premières Nations et à assurer la prospérité à long terme pour tous. »

Le budget fédéral de 2025 comprend certaines annonces concernant les Premières Nations et les peuples autochtones, mais il manque d’engagements clairs envers les Premières Nations dans des domaines clés tels que la réduction de l’écart en matière d’infrastructures, un point qui à lui seul contribuerait à hauteur de plus de 635 milliards de dollars à l’économie canadienne et créerait 330 000 emplois. En outre, ce budget que le ministre des Finances a qualifié « d’investissements de portée historique dans notre avenir » comptait peu de nouveaux investissements ou d’investissements directs dans la jeunesse des Premières Nations dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance, des langues, de la santé et d’autres secteurs essentiels. La Cheffe nationale a souligné que les réductions proposées de 2 % au budget de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord ne doivent pas se faire au détriment des programmes et services destinés aux Premières Nations.

« L’APN et les Premières Nations disposent d’un plan détaillé pour assurer le progrès et la prospérité, et nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il travaille avec nous », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous demandons la tenue d’une réunion des premiers ministres afin de travailler directement avec tous les gouvernements. Nous ne considérons pas le budget de 2025 comme le dernier mot pour les Premières Nations, et le Canada ne devrait pas non plus le voir ainsi. »

L’APN a présenté un mémoire prébudgétaire (MPB) détaillant des engagements stratégiques et rentables pour le gouvernement fédéral. Le MPB de l’APN préconisait des investissements essentiels dans des domaines importants comme la garantie d’un avenir meilleur grâce à des investissements en capital, l’amélioration des communautés grâce à des services essentiels et le renforcement de l’autodétermination grâce à la gouvernance.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X à @AFN_Updates. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]