Partager :

La Cheffe nationale réaffirme que le budget de 2025 est une « occasion manquée pour les Premières Nations et le Canada »

Publié : 18 nov., 2025Communiqués de presse

(Le 18 novembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié la déclaration suivante après l’adoption du budget de 2025, Un Canada fort, par la Chambre des communes, avec l’assentiment de 170 députés.

« Comme nous le disons depuis la présentation de ce budget le 4 novembre dernier, le budget de 2025 ne possède pas la vision nécessaire pour assurer la prospérité pour tous. Il s’agit d’une occasion manquée de remédier aux inégalités socio-économiques de longue date, en investissant dans les Premières Nations afin de garantir que nos enfants et les générations futures ne soient pas laissés pour compte », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « De nombreux programmes essentiels pour les Premières Nations doivent prendre fin l’année prochaine, notamment dans des domaines qui n’ont bénéficié d’aucun investissement dans le budget de 2025, comme les langues et l’éducation. Ne pas réaliser ces investissements sociaux cruciaux représente un échec pour les jeunes des Premières Nations, qui constituent le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance au Canada. Les réductions proposées de 2 % pour Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord entraîneront également des répercussions directes sur nos communautés en nuisant à la prestation des programmes et des services. Il ne s’agit pas là d’une voie vers un Canada fort. »

« Ce budget ne prévoit pas non plus les investissements essentiels dans les infrastructures que réclament les Premières Nations », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le budget ne contient aucun engagement clair visant à combler l’écart en matière d’infrastructures, une mesure qui à elle seule contribuerait à hauteur de plus de 635 milliards de dollars à l’économie canadienne et créerait 330 000 emplois. L’Assemblée des Premières Nations (APN) a présenté une feuille de route vers la prospérité pour tous dans son mémoire prébudgétaire, qui exposait clairement les avantages économiques pour le Canada d’investir dans des domaines cruciaux tels que les infrastructures. Ce plan fondé sur des données probantes a été largement ignoré dans ce budget. »

L’APN a présenté au gouvernement fédéral un mémoire prébudgétaire (MPB) détaillant des engagements stratégiques et rentables. Le MPB de l’APN préconisait des investissements essentiels dans des domaines importants comme la garantie d’un avenir meilleur grâce à des investissements en capital, l’amélioration des communautés grâce à des services essentiels et le renforcement de l’autodétermination grâce à la gouvernance.

« Il est décevant de voir que la majorité des députés appuient ce budget malgré ses lacunes évidentes », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il travaille avec nous à l’élaboration d’un plan visant à défendre les droits des Premières Nations et à honorer les engagements pris par le premier ministre envers celles-ci. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X à @AFN_Updates. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]