Partager :

La Cheffe nationale Woodhouse de l’APN offre ses condoléances à la Nation crie de James Smith et à Weldon

Publié : 17 janv., 2024Communiqués de presse

(Le 17 janvier 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, ON) – Alors que l’enquête publique sur les événements tragiques survenus au sein de la nation crie de James Smith et de la communauté voisine de Weldon en Saskatchewan débute cette semaine, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse, offre ses condoléances et sa plus profonde sympathie aux familles et aux communautés touchées.

« Le 4 septembre 2022, une tragédie insensée a secoué les communautés de la nation crie de James Smith et de Weldon, faisant 11 morts et 18 blessés », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse. « Les personnes touchées continuent de pleurer la perte de leurs proches, en écoutant les récits et en revivant la douleur, ce qui constitue un fardeau extrêmement lourd. Nous saluons le courage et la force de la nation crie de James Smith et de la communauté de Weldon, qui se rassemblent en cette période de réflexion et de guérison. Au nom de l’APN, nous sommes de tout cœur avec chaque personne, chaque Première Nation et toutes celles et tous ceux touchés par cet événement dévastateur. »

La Cheffe nationale Woodhouse a également renouvelé l’appel de l’Assemblée au gouvernement fédéral pour qu’il fournisse un financement équitable aux services de police des Premières Nations au Canada.

« Le Programme des services de police des Premières Nations du Canada est largement sous-financé dans sa portée actuelle et entrave les Premières Nations qui souhaitent exercer leur droit à l’autodétermination en fournissant des services de police à leurs nations. Les services de police des Premières Nations sont nécessaires à la sécurité des Premières Nations. À ce titre, les services de police des Premières Nations doivent être reconnus comme essentiels et financés intégralement dans le cadre du prochain budget fédéral ».

Les personnes touchées par cette tragédie peuvent bénéficier d’un soutien. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, la ligne d’Écoute d’espoir pour le mieux-être offre un soutien à tous les Autochtones. Des conseillers sont disponibles par téléphone ou par clavardage en ligne. Ce service est disponible en anglais et en français et, sur demande, en cri, en ojibway et en inuktitut. Appelez la ligne d’assistance gratuite au 1-855-242-3310 ou connectez-vous pour clavarder en ligne à l’adresse https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Nicole Robertson
Conseillère principale en communications
Bureau de la Cheffe nationale de l’APN (BCN)
(403) 616-4999
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857
[email protected]