(Le 24 septembre 2024 – New York City, New York, États-Unis) – Cette semaine, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, assiste à la 79e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 79) à New York, sur le territoire traditionnel des peuples Canarsie, Munsee Lenape et Wappinger. Le thème de l’AGNU 79 est « Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures. »
« L’Assemblée générale des Nations Unies est un forum important pour la promotion des droits, des compétences et de l’autorité des Premières Nations à l’échelle mondiale », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Cette semaine, mes engagements comprendront des dialogues avec divers gouvernements nationaux et internationaux ainsi qu’avec des organisations autochtones, dans le but de défendre les droits et le bien-être des membres des Premières Nations. Je discuterai également de plusieurs priorités essentielles des Premières Nations, notamment une participation accrue aux Nations Unies, des services de police et de sécurité communautaire dirigés par les Premières Nations, la promotion de la réconciliation économique, la résolution des problèmes transfrontaliers par le biais des droits issus du traité de Jay, et la promotion du soutien canadien aux investissements nécessaires pour soutenir et faire progresser les priorités des Premières Nations. »
« La participation accrue des Premières Nations aux forums internationaux est un aspect essentiel de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Elle permettra la représentation directe des gouvernements et des parlements des Premières Nations, ce qui est essentiel pour les contributions mondiales des Premières Nations », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « En tant que Premières Nations, nous devons avoir la capacité de nous représenter au-delà de la reconnaissance symbolique et de prendre des mesures pratiques pour assurer notre participation directe dans les décisions qui affectent nos communautés et nos territoires. Je me réjouis de collaborer cette semaine avec les dirigeants mondiaux afin de promouvoir et de faire entendre les voix et les points de vue des Premières Nations.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]