Partager :

La Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse, participe à la réunion du Conseil de la fédération et des dirigeants des organisations nationales

Publié : 10 juil., 2023Communiqués de presse

Ottawa, ON – La Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour le Manitoba, Cindy Woodhouse, a assisté à la réunion du Conseil de la fédération et des dirigeants des organisations nationales autochtones le 10 juillet 2023. La réunion a eu lieu à Winnipeg, au Manitoba, en présence des premiers ministres des provinces et des dirigeants des organisations nationales autochtones. Ces réunions ont lieu au moins une fois par an.

« Les Premières Nations sont indispensables à la coopération intergouvernementale », a déclaré la Cheffe régionale Woodhouse. « Notre participation aux réunions intergouvernementales découle de notre statut international en tant que peuples, de nos droits inhérents et issus de traités, de notre titre et de notre compétence. »

La Cheffe régionale Woodhouse a évoqué plusieurs domaines d’action clés dans lesquels la coopération intergouvernementale est nécessaire de toute urgence, notamment les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), les services de police des Premières Nations en tant que service essentiel, les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les FFADA, la réconciliation économique, la protection de l’enfance et la protection des droits inhérents et issus des traités des Premières Nations. La Cheffe régionale a également demandé aux premiers ministres de « reconnaître que la crise climatique est une question de sécurité humaine de premier ordre qui exige des mesures et une collaboration efficaces de la part de tous les peuples et de tous les gouvernements ».

« Toutes ces questions ont une incidence sur notre sécurité et notre dignité en tant que personnes et sur nos droits collectifs en tant que nations », a ajouté la Cheffe régionale Woodhouse. « Pour les résoudre, les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et des Premières Nations doivent intensifier leurs actions, leur collaboration, leur sensibilisation du public et leurs partenariats. Les Premières Nations sont prêtes à coopérer avec tous les gouvernements pour améliorer la sécurité et le bien-être de leurs membres. »

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
613-292-0857 (mobile)