Partager :

La première procédure de demandes d’indemnisation dans le cadre du règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan débutera le 10 mars 2025

Publié : 13 déc., 2024Communiqués de presse

(Le 12 décembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a le plaisir d’annoncer que le lancement des deux premières procédures de demandes d’indemnisation pour les catégories des enfants pris en charge et des familles d’enfants pris en charge est confirmé pour le 10 mars 2025. Cette annonce représente une avancée majeure dans les efforts déployés pour indemniser les enfants et les familles des Premières Nations victimes de discrimination dans le cadre du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) et de l’application étroite du principe de Jordan.

« Cette annonce est une étape importante pour garantir que les indemnités parviennent à celles et ceux qui ont subi un préjudice », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Nous remercions les représentants des plaignants pour leur dévouement et pour avoir été les piliers du plaidoyer tout au long de cette démarche. Bien qu’il ne s’agisse que d’un début, avec d’autres procédures de demandes d’indemnisation à venir, aujourd’hui est une étape importante dans la concrétisation de notre engagement envers les personnes victimes de la discrimination du Canada ».

La catégorie des enfants pris en charge et la catégorie des familles d’enfants pris en charge comprennent les membres des Premières Nations qui, alors qu’ils vivaient dans une réserve ou au Yukon, ont été enlevés à leur foyer lorsqu’ils étaient enfants et placés dans des établissements financés par Services aux Autochtones Canada entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022, ainsi que leurs parents ou grands-parents qui s’occupaient d’eux.

Les personnes adultes (âge de la majorité) au 10 mars 2025 auront jusqu’au 9 mars 2028 pour soumettre leur demande d’indemnisation. Les personnes mineures (celles et ceux qui n’auront pas atteint l’âge de la majorité au 10 mars 2025) auront trois ans à compter de la date à laquelle ils atteindront l’âge de la majorité pour soumettre leur réclamation.

« Nos enfants sont un don du Créateur », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Si l’indemnisation est une reconnaissance des préjudices subis par les enfants, aucune somme d’argent ne peut compenser ce qui a été perdu. Nous sommes allés très loin dans une lutte de plusieurs décennies pour la reconnaissance et la protection de nos enfants. Le lancement de la première procédure de demandes d’indemnisation est une étape attendue depuis longtemps, que nous devrions célébrer à juste titre, car tant de Premières Nations ont été privées de leurs droits pendant trop longtemps. Cependant, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir les droits, le mieux-être et le futur des enfants et des familles des Premières Nations. L’APN continuera à défendre et à soutenir les nombreuses personnes et groupes qui travaillent ensemble pour le bien de nos prochaines générations. »

Des informations générales et des mises à jour sur le règlement et la procédure de demandes d’indemnisation sont affichées sur le site Web du Règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan : https://fnchildclaims.ca/fr/.

Les membres des recours qui ont des questions à propos du règlement peuvent également communiquer avec l’administrateur au 1-833-852-0755. Les membres des recours peuvent obtenir des conseils en matière de santé mentale et un soutien en cas de crise 24 heures sur 24 par l’entremise de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou sur son site Web : de Espoir pour le mieux-être. Les conseils sont offerts en anglais, français, cri et en ojibway sur demande. Les enfants et les jeunes peuvent également appeler la ligne Jeunesse J’écoute en tout temps au 1-800-668-6868 ou envoyer PREMIÈRESNATIONS par texto au 686868.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (cellulaire)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des Communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]