Partager :

L’APN célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et appelle à la prise de mesures concrètes en faveur de la réconciliation

Publié : 1 oct., 2025Communiqués de presse

(Le 30 septembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a souligné la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange, en exhortant le gouvernement du Canada à faire progresser la mise en œuvre intégrale des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et à combler l’écart en matière d’infrastructures au sein des Premières Nations.

« La réconciliation nécessite une nouvelle relation avec la Couronne, fondée sur le respect mutuel et la mise en œuvre intégrale de nos droits issus de traités, de nos droits inhérents, de notre titre, de notre compétence ainsi que de nos droits en vertu du droit international », a déclaré Cindy Woodhouse Nepinak, Cheffe nationale de l’APN. « Aujourd’hui représente l’occasion d’honorer tous les survivants des pensionnats indiens et de nous engager à prendre les mesures et à réaliser les investissements nécessaires pour bâtir des Premières Nations fortes et un pays plus robuste pour tous. »

La Journée du chandail orange trouve son origine en 1973, lorsque Phyllis Webstad, alors âgée de six ans, est entrée au pensionnat de St. Joseph, près de Williams Lake, en Colombie-Britannique, vêtue d’un chandail orange tout neuf pour son premier jour d’école. Le personnel de l’école lui a rapidement retiré son nouveau chandail et l’a remplacé par l’uniforme de l’établissement. L’histoire de Mme Webstad a donné lieu à un mouvement national visant à mieux faire connaître les expériences des survivants des pensionnats indiens et à montrer un engagement collectif veillant à ce que chaque enfant compte. La date du 30 septembre a été choisie car c’était à cette période de l’année que les agents fédéraux arrivaient dans les communautés pour emmener les enfants dans les pensionnats indiens.

« Les survivants illustrent la résilience et la force des peuples des Premières Nations, ainsi que de nos langues et de nos cultures », a déclaré la Cheffe nationale. « Nous avons parcouru un long chemin, mais nous devons accélérer le processus et travailler ensemble pour réaliser des progrès entreprenants en vue d’un changement durable. La réconciliation exige que nous agissions sur plusieurs fronts, notamment en réformant la protection de l’enfance, en revitalisant un système judiciaire respectueux des lois et des pratiques des Premières Nations, en comblant l’écart en matière d’infrastructures, en revitalisant les langues et les cultures et en mettant pleinement en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Travailler ensemble à l’élaboration d’un plan compréhensif pour le progrès et la prospérité de tous constitue un véritable projet d’intérêt national et un investissement dans notre avenir commun. C’est cela, la véritable réconciliation. »

En 2015, la CVR a publié son rapport final, lequel présente 94 appels à l’action et 10 principes de réconciliation et exhorte tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble pour réparer les torts causés par les pensionnats et promouvoir la réconciliation. Dix ans plus tard, les Premières Nations continuent de demander la mise en œuvre intégrale des 94 appels à l’action.

L’APN encourage les particuliers, les communautés et les organisations de tout le pays à participer à des événements et à des activités qui favorisent la sensibilisation, l’éducation et la réflexion sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]