Partager :

L’APN demande instamment des investissements pour les Premières Nations dans le budget fédéral de 2024

Publié : 27 oct., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – Le 26 octobre 2023, la Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard s’est adressée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) pour discuter de la proposition prébudgétaire de l’APN pour 2024. Cette proposition souligne l’importance d’investir dans les Premières Nations, non seulement pour reconnaître leurs droits uniques et inhérents, mais aussi pour paver la voie à un avenir placé sous le signe de la collaboration qui profitera à l’ensemble du Canada.

« Jeudi, j’ai exposé les principales priorités des Premières Nations en vue de parvenir à une véritable réconciliation économique », a déclaré la Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard. « L’établissement d’une relation financière renouvelée entre les Premières Nations et le Canada est une priorité fondamentale. Des initiatives essentielles, tel que combler l’écart en matière d’infrastructures d’ici 2030, permettront d’assurer la sécurité, le mieux-être et la participation de nos communautés à l’économie. Ces investissements comprennent, entre autres, 135,1 milliards de dollars répartis sur sept ans pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement, 35,5 milliards de dollars pour assurer un accès routier aux Premières Nations en toute saison, et 5,23 milliards de dollars pour combler le fossé numérique en permettant aux Premières Nations d’atteindre les normes minimales du Canada en matière d’Internet à haut débit. »

« La réconciliation économique devient tangible lorsque nous passons de la lutte contre la pauvreté à la gestion de la richesse. Les Premières Nations sont la clé du renforcement de l’économie canadienne », a poursuivi la Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard. « À l’approche du dépôt du budget fédéral de 2024, nous attendons avec impatience des engagements significatifs reflétant les besoins et les aspirations des communautés des Premières Nations de tout le Canada, ainsi que des investissements concrets pour soutenir notre priorité commune, celle d’un avenir prospère. » 

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

Pour plus d’informations :

Jennifer Stern
Agente des communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
343-576-8956
[email protected]