Partager :

L’APN demande une action immédiate contre le racisme systémique dans les domaines des soins de santé et de la justice pour les hommes, les garçons et les membres de la communauté bispirituelle autochtones disparus et assassinés.

Publié : 21 sept., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, Territoire algonquin non cédé, Ontario) – Alors que la famille Dubois achève son périple de Regina à Ottawa, la Cheffe nationale par intérim de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Joanna Bernard, demande instamment au gouvernement du Canada de s’attaquer au racisme systémique flagrant dans le domaine des soins de santé et d’ouvrir une enquête nationale sur les hommes, les garçons et les membres de la communauté bispirituelle autochtones disparus et assassinés.

La famille Dubois a entamé une marche souvenir de Regina à Ottawa pour sensibiliser la population aux circonstances entourant la mort de Haven Dubois, un jeune de 14 ans de la Première Nation Pasqua, dont la mort suspecte a été rapidement et injustement classée comme « accidentelle », et en souvenir de Steven Dubois, qui a été confronté à des préjugés systémiques flagrants et à de la négligence alors que, en fin de vie, il recevait des soins médicaux dans un hôpital de Regina, en Saskatchewan.

« Je suis solidaire de la famille Dubois et des innombrables autres familles du Canada qui pleurent leurs proches disparus pour cause de violence ou d’un racisme systémique profondément enraciné », a déclaré la Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard. « Il est impératif que nous ne nous contentions pas d’écouter, mais que nous prenions des mesures concrètes pour que leurs appels à la justice ne soient ni ignorés, ni oubliés. »

Aujourd’hui, aux côtés de la famille Dubois, l’APN demande appelle le gouvernement du Canada à :

  1. lancer immédiatement une enquête nationale sur les hommes, les garçons et les membres de la communauté bispirituelle autochtones disparus, assassinés et négligés;
  2. mettre en œuvre des politiques de sécurité culturelle pour protéger les patients autochtones de la négligence, du racisme et de la discrimination ;
  3. mettre en place une commission d’enquête sur les circonstances de la mort de Haven Dubois;
  4. mener une enquête spéciale sur les négligences ayant contribué au décès de Haven Dubois.

« Tout comme dans le cas des appels des personnes qui se portent à la défense des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement fédéral reste souvent sourd aux appels de familles comme les Dubois et d’autres familles du pays. Il est de notre responsabilité commune d’assurer la sécurité, la justice et le deuil pour chaque famille touchée par ces tragédies », a déclaré la Cheffe nationale par intérim Bernard. « Il ne s’agit pas d’incidents isolés. Les hommes, les garçons et les membres de la communauté 2ELGBTQQIA+ autochtones courent un risque disproportionné d’être confrontés à la violence, la victimisation, la négligence et la disparition, que ce soit au sein de leurs communautés ou dans les centres urbains. Le système les a laissés tomber, et nous exigeons que les choses changent. Nous demandons une enquête immédiate et approfondie sur les structures et politiques coloniales qui perdurent au Canada dans les services de police, le système judiciaire et les soins de santé, et qui perpétuent la violence contre les hommes, les garçons et les membres de la communauté bispirituelle autochtones ».

Selon Statistique Canada, les hommes et les garçons autochtones sont sept fois plus susceptibles d’être assassinés que leurs homologues non autochtones. Rien qu’en 2020, sur les 201 victimes autochtones d’homicide, 81 % étaient des hommes. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2014.

« Les faits dévoilés par Statistique Canada ne sont pas que des chiffres. Il s’agit de personnes qui représentent un modèle évident de discrimination systémique, de préjugés et de violence. Bien qu’aucune action ne puisse réparer les préjudices passés ou faire oublier les victimes, les mesures que nous prenons peuvent garantir un chemin vers la guérison et la justice pour les survivants, les communautés et les familles en deuil. Le temps de l’action est venu. Nous exhortons le gouvernement du Canada nous appuyer et à prendre des mesures concrètes qui auraient dû être prises depuis longtemps », a conclu la Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates 

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]