Partager :

L’APN félicite le Premier ministre élu Wab Kinew

Publié : 5 oct., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) félicite le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Wab Kinew, pour son élection historique en tant que premier ministre anishinaabe du Manitoba.

 

« L’élection du premier ministre Kinew est un moment important, non seulement pour lui, mais aussi pour les Premières Nations de tout le Canada dans leur quête d’une plus grande représentation. Elle constitue un espoir pour nos communautés et envoie un message fort à nos jeunes quant à l’avenir prometteur qui les attend », a déclaré la Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard. « Avec le premier ministre Kinew à la tête du Manitoba, j’ai bon espoir de voir s’ouvrir des perspectives et des voies vers un avenir plus prometteur et plus inclusif, ainsi que des partenariats renforcés fondés sur le respect mutuel, la collaboration et la compréhension entre le Manitoba et les Premières Nations. »

Le nouveau gouvernement s’est notamment engagé à améliorer les services de santé, relever les défis posés par les problèmes de logement et d’itinérance, ainsi que soutenir la fouille de la décharge de Prairie Green.

Mercredi, Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a annoncé l’octroi de 740 000 dollars pour l’examen d’une possible fouille de la décharge de Prairie Green, qui contiendrait les restes de deux femmes des Premières Nations, Marcedes Myran et Morgan Harris. Les fonds seront versés à la Première Nation de Long Plain, afin de l’aider à relever les défis de l’opération de recherche sur les plans technique, logistique et de main-d’œuvre.

« Je m’attends à ce que le premier ministre Kinew instaure une nouvelle ère de gouvernance et de collaboration au Manitoba, qui renforcera les relations avec les Premières Nations », a déclaré la Cheffe régionale Cindy Woodhouse. « La sécurité des femmes et des filles des Premières Nations et la lutte contre la discrimination systémique dans le système judiciaire doivent rester au premier plan de nos efforts. Il ne s’agit pas seulement d’une recherche et d’une récupération; il s’agit de justice, de guérison et de deuil pour les familles de Marcedes Myran et de Morgan Harris, d’affirmer les droits des femmes des Premières Nations à la sécurité, et de veiller à ce que les crimes commis contre elles fassent l’objet d’enquêtes approfondies. Avec l’engagement du gouvernement fédéral et le soutien du premier ministre Kinew, nous envisageons un avenir où la sécurité et la justice pour les femmes et les filles des Premières Nations seront prises en compte.

La Cheffe régionale Woodhouse a ajouté : « On ne saurait trop insister sur le besoin pressant de soins médicaux adaptés à la culture, en particulier dans le domaine du mieux-être mental. Les disparités en matière de santé entre les Premières Nations et les autres communautés manitobaines se sont creusées. Cela doit changer. Je suis optimiste quant à ma collaboration avec le premier ministre Kinew et son cabinet en vue d’appuyer la vision des Premières Nations sur le plan du leadership au Manitoba. Ensemble, nous nous attaquerons aux disparités en matière de santé, aux problèmes de logement et à la discrimination systémique, et nous veillerons au respect des relations découlant des traités.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
613-292-0857