Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) appelle à des mesures urgentes pour combler l’écart en infrastructures d’ici 2030 dans un rapport historique

Publié : 9 avr., 2024Communiqués de presse

(Le 9 avril 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – L’Assemblée des Premières Nations (APN), en collaboration avec des experts de l’industrie et plus de 400 Premières Nations, a dévoilé le rapport Combler l’écart en infrastructures d’ici 2030. Ce rapport crucial décrit les investissements que le gouvernement du Canada doit réaliser à l’échelle nationale en matière d’immobilisations et de fonctionnement pour s’acquitter de son mandat de combler l’écart en infrastructures d’ici 2030.

Le rapport souligne l’urgence d’agir pour combler les lacunes en matière d’infrastructures, de logement et de connectivité numérique. Il chiffre à 349,2 milliards de dollars le montant que le Canada doit investir d’ici 2030 pour respecter son engagement.

« Le récent rapport de la vérificatrice générale intitulé Le logement dans les collectivités des Premières Nations met en évidence l’incapacité du gouvernement fédéral à respecter ses engagements envers les Premières Nations en matière de logement, et souligne un besoin urgent de financement dédié et à long terme dans le budget fédéral de 2024 pour le logement des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak.

« L’inaction ne fera que creuser l’écart. L’inaction entraînera une flambée des coûts en raison de l’inflation et des pénuries de main-d’œuvre, et détériorera davantage les infrastructures communautaires dans les réserves, au détriment du mieux-être des Premières Nations. Des promesses ont été faites et doivent maintenant être tenues. » « Le budget fédéral de 2024 doit s’aligner sur les priorités énoncées par les Premières Nations, y compris dans ce rapport », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le gouvernement du Canada doit s’assurer que nos voix sont non seulement entendues, mais qu’elles guident le dialogue et l’action sur les questions qui touchent directement nos communautés. Il doit notamment veiller à ce que des investissements significatifs soient réalisés, et qu’ils correspondent à ce que les Premières Nations ont jugé nécessaire pour leur avenir. »

« Le sous-financement chronique des priorités des Premières Nations en matière d’infrastructures constitue un grave manquement aux obligations fiduciaires de la Couronne à l’égard des Premières Nations », a déclaré Brendan Mitchell, Chef régional de Terre-Neuve. « Alors que le budget fédéral doit être annoncé la semaine prochaine, les Premières Nations ont besoin d’investissements dédiés, adéquats et soutenus pour répondre à leurs besoins urgents et à long terme, et pour améliorer le mieux-être au sein de leurs communautés. Nous devons agir maintenant pour éviter d’autres retards et assurer un avenir durable aux Premières Nations.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]