Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) appelle à un soutien pour les communautés des Premières Nations menacées par les feux de forêt en C.-B. et dans les T.-N.-O.

Publié : 23 août, 2023Communiqués de presse

Ottawa (Ontario) – La Cheffe nationale par intérim de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Joanna Bernard, demande de toute urgence un soutien accru pour lutter contre les feux de forêt en Colombie-Britannique (C.-B.) et dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) qui menacent les membres et les communautés des Premières Nations, dont Yellowknife et les communautés voisines de Ndilo, de Dettah et d’Ingraham Trail dans les T.N.-O, ainsi que la Nation Tsilhqot’in, la bande indienne d’Adams Lake et Skwlax te Secwepemcúl’ecw en Colombie-Britannique.

« La crise des feux de forêt s’aggrave de façon très préoccupante. Nous sommes de tout cœur avec les milliers de résidents et les communautés des Premières Nations menacés par ces incendies qui se rapprochent et s’intensifient rapidement, a déclaré la Cheffe nationale par intérim, Joanna Bernard. Bon nombre de nos communautés connaissent la saison des feux de forêt la plus sévère jamais enregistrée. Alors que les membres de nos communautés sont évacués ou transportés par avion vers des centres de sécurité, il est essentiel que tous les ordres de gouvernement unissent immédiatement leurs efforts pour assurer la protection, la sécurité et le soutien des membres des Premières Nations dans ces régions. »

« En date du 21 août 2023, on compte 236 feux de forêt actifs dans les Territoires du Nord-Ouest et 380 en Colombie-Britannique. La situation nécessite des ressources accrues et immédiates pour la prévention, l’atténuation, l’évacuation et le rétablissement. Aucune Première Nation ne doit affronter ou gérer cette crise seule. J’exhorte tous les ordres de gouvernement et les particuliers à apporter un soutien aux Premières Nations dans le cadre des efforts de sauvetage, de rétablissement et de reconstruction. En tant que Premières Nations, nous avons la réputation de veiller les uns sur les autres. Dans des moments comme celui-ci, il est impératif que nous maintenions cet esprit de communauté et que nous ne laissions pas le stress et l’anxiété l’altérer. Faisons preuve de compassion et soutenons-nous les uns les autres. »

Pour soutenir les communautés touchées, des dons peuvent être faits à Centraide, pour les T.N.-O., à l’adresse https://nwt.unitedway.ca/2023-emergency-response/, ou à la Croix-Rouge canadienne, pour les T.N.-O. et la C.-B., à l’adresse https://ow.ly/c4eq50PCyEs et https://ow.ly/nGiW50PCyFT.

L’APN suit de très près l’évolution de la situation. Pour assurer sa sécurité et obtenir des renseignements à jour, le public est invité à suivre les instructions du ministère de la Sécurité publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des Services de lutte contre les feux de forêt de la C.-B.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jennifer Stern
Agente des communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343)-576-8956