Ottawa, ON – L’Assemblée des Premières Nations (APN) félicite Dominic LeBlanc pour sa nomination au poste de ministre de la Sécurité publique et l’exhorte à accorder la priorité à la sécurité des communautés des Premières Nations partout au pays.
Au cours de l’Assemblée générale annuelle de l’APN qui s’est tenue à Halifax au début du mois, plusieurs résolutions ont été adoptées afin d’améliorer la sécurité des Premières Nations. La résolution 42/2023 de l’APN, intitulée Appui à la contestation juridique déposée par trois services de police des Premières Nations (Service de police de la Nation Anishinabek, Service de police du territoire visé par le Traité no 3 et Service de police UCCM Anishnaabe), demande au gouvernement fédéral d’élaborer un plan de négociation des conditions révisées avec toutes les Premières Nations qui reçoivent des fonds dans le cadre du Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPPNI), afin de s’assurer que le financement respecte la garantie de services de police équitables, comme le prévoit la politique de 1996.
La résolution no 41/2023 de l’APN, intitulée Soutien au financement équitable des services de police des Premières Nations, demande à l’APN d’exhorter le gouvernement du Canada à reconnaître et à faire respecter les droits inhérents, les droits issus des traités et les droits constitutionnels des Premières Nations, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Elle demande également à l’APN de renouer le dialogue avec Sécurité publique Canada (SPC) et d’élaborer conjointement une loi sur les services de police en fonction des conditions. La résolution demande notamment au ministre de la Sécurité publique de rencontrer rapidement le groupe de travail de l’APN sur les services de police et de nommer un représentant ayant déjà collaboré avec les Premières Nations et comprenant les droits et les services de police des Premières Nations, afin de dialoguer avec l’APN.
« Je souhaite la bienvenue à Dominic LeBlanc au poste de ministre de la Sécurité publique », a déclaré le Chef régional de l’APN pour le Québec et Labrador, Ghislain Picard. « Bien que nous reconnaissions qu’une période de transition soit nécessaire pour que le nouveau ministre se familiarise avec le portefeuille, les services de police des Premières Nations doivent être une priorité immédiate. La sécurité des membres et des communautés des Premières Nations ne peut attendre. Le ministre LeBlanc doit accorder la priorité à la négociation d’une entente équitable pour les services de police des Premières Nations dans le cadre du PSPPNI. Il doit également nous rencontrer dès que possible pour discuter de la voie à suivre. »
« Le ministre LeBlanc a l’occasion de démontrer son soutien immédiat à la sécurité des communautés des Premières Nations », a déclaré Terry Teegee, Chef régional de l’APN en Colombie-Britannique. « En s’engageant à rencontrer le groupe de travail sur les services de police de l’APN et à fournir un financement équitable aux services de police des Premières Nations, il peut s’assurer que les agents disposent des ressources nécessaires pour protéger les personnes résidant dans les réserves. Nous attendons avec impatience sa réponse. »
L’APN continuera de préconiser un véritable processus d’élaboration conjointe avec le ministre LeBlanc et SPC afin de consolider les services de police des Premières Nations en tant que service essentiel.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
-30-
Pour plus d’informations :
Matthew Bisson
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
Mobile : 343-573-2229
[email protected]