Ottawa, Ontario – L’Assemblée des Premières Nations (APN) condamne le refus persistant de fouiller la décharge de Prairie Green, car il ne tient pas compte de la valeur de la vie des femmes des Premières Nations. De plus, l’APN dénonce le démantèlement du barrage érigé par les manifestants à la décharge de Brady Road, car il obstrue la voie vers la justice.
« Au nom de l’APN, je condamne fermement la levée du barrage et la dispersion des manifestants pacifiques qui réclamaient justice pour Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe (Buffalo Woman) », a déclaré la Cheffe nationale par intérim de l’APN, Joanna Bernard. « Une fois de plus, nous demandons aux gouvernements fédéral et provincial de prendre des mesures immédiates et décisives pour retrouver leurs dépouilles et rendre justice aux familles endeuillées. »
« Le refus de fouiller la décharge de Prairie Green envoie un message clair : la vie des femmes des Premières Nations n’est pas considérée comme une priorité au même titre que les autres, une réalité inacceptable et profondément préoccupante. Les familles continuent de souffrir de la disparition de leurs proches, et le refus de fouiller la décharge ne fait qu’ajouter à leur chagrin », a ajouté la Cheffe par intérim Bernard.
L’APN est convaincue qu’il faut tout mettre en œuvre pour localiser et rapatrier les dépouilles de ces femmes qui se trouveraient dans la décharge. La décision de négliger cette recherche cruciale mine la confiance des Premières Nations vis-à-vis du système judiciaire.
La Cheffe nationale par intérim Bernard a poursuivi : « Trop c’est trop. Nous ne pouvons tolérer la négligence, l’inaction et les conflits de compétence dont font preuve la ville de Winnipeg, le gouvernement du Manitoba et le gouvernement du Canada. Je demande instamment à tous les ordres de gouvernement de collaborer à la mise en œuvre de mesures immédiates afin d’entamer des recherches approfondies sur le site et de rendre justice aux familles de Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe (Buffalo Woman).
L’inaction et le manque de volonté politique dont font preuve les gouvernements et les forces de l’ordre pour donner la priorité à la sécurité et au bien-être des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations rappellent douloureusement les problèmes systémiques et les injustices historiques que les femmes et les communautés des Premières Nations ont endurés pendant bien trop longtemps.
Nous demandons que des comptes soient rendus et que des mesures soient prises. L’APN est solidaire des familles des femmes assassinées et disparues. Leurs voix doivent être entendues et leurs demandes de changement doivent être respectées. »
Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’APN, les Premières Nations-en-assemblée ont adopté la résolution d’urgence 05/2023, Dénonciation de la décision du Manitoba concernant la fouille du site d’enfouissement pour retrouver les restes de femmes des Premières Nations. La résolution dénonce tous les ordres de gouvernement, la police et les services d’application de la loi dans tout le Canada pour leurs échecs dans la recherche et la récupération des restes des femmes, filles et personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées, y compris le refus du gouvernement provincial du Manitoba d’effectuer des recherches dans la décharge de Prairie Green.
En 2023, l’APN a publié le rapport final du rassemblement national sur les FFADA2E+ qui s’est tenu en février 2023, intitulé « Connecting Hearts and Making Change: Building on Breathing Life into the Calls for Justice: An Action Plan to End Violence Against First Nations Women, Girls, and 2SLGBTQQIA+ People (Lier les cœurs et provoquer un changement : S’inspirer de Donner vie aux Appels à la justice : un plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations) ». Le rapport appelle explicitement à des recherches approfondies dans les décharges et autres lieux d’inhumation potentiels.
Citations
« Nous devons nous rassembler et aller de l’avant de manière positive et constructive en écoutant et en répondant aux demandes des familles des Premières Nations qui cherchent à retrouver leurs proches disparues et cachées dans la décharge de Prairie Green. Il est impératif que nous, en tant que société, poursuivions cette voie de la justice, quelles que soient les difficultés rencontrées. Si nous ne le faisons pas, nous éroderons l’essence même de notre humanité, au mépris des valeurs de compassion, d’intégrité et de courage qui nous sont chères ».
Terry Teegee, Chef régional de l’APN en Colombie-Britannique
« Le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg doivent prendre des mesures pour faire preuve de compassion vis-à-vis des familles de Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe et leur permettre de tourner la page. Dans l’esprit de Chaque enfant compte, chaque femme compte! j’exhorte tous les ordres de gouvernement à faire preuve de leadership en prenant les mesures qui s’imposent. Passons de la réconciliation à l’action en avançant ensemble dans un esprit de respect mutuel et de changement positif ».
Brendan Mitchell, Chef régional par intérim de l’APN à Terre-Neuve
– 30 –
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
-30-
Pour plus d’informations :
Matthew Bisson
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
Mobile : 343-573-2229
[email protected]