(Le 10 décembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, demande à Postes Canada, au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et au gouvernement fédéral de trouver une solution à la grève en cours, qui continue de perturber les services essentiels dont dépendent les citoyens et les entreprises des Premières Nations.
« Le retard dans la livraison des médicaments et des fournitures médicales en raison de cette grève est une grave préoccupation pour de nombreuses Premières Nations, en particulier celles qui vivent dans des régions isolées, éloignées et rurales et qui n’ont pas d’autres modes de livraison », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Bon nombre de nos citoyens dépendent entièrement de Postes Canada pour obtenir des médicaments sur ordonnance, de l’équipement médical et des fournitures de soins de santé qui ne sont pas disponibles autrement. Sans ces ressources, des personnes, des aînés et des familles se retrouvent sans le soutien dont ils dépendent et peuvent courir des risques inutiles pour leur santé. »
« La grève a retardé la livraison de soutiens financiers, de produits de base et d’autres nécessités, ce qui est particulièrement difficile au moment où les familles se préparent pour l’hiver et dépendent d’une livraison fiable de produits nécessaires pour maintenir leur bien-être », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les entrepreneurs des Premières Nations comptent sur Postes Canada comme solution d’expédition abordable et accessible pour s’approvisionner et approvisionner leurs clients. L’augmentation des coûts et les retards causés par la grève créent des difficultés aux petites entreprises des Premières Nations qui font déjà face à des obstacles économiques pour prospérer. Les entreprises des Premières Nations sont des contributeurs clés à l’économie canadienne, et des services d’expédition fiables sont essentiels à leurs opérations. »
« Nous demandons à Postes Canada, au STTP et au gouvernement fédéral de travailler ensemble pour parvenir à une résolution immédiate qui permettra de rétablir ces services essentiels pour les citoyens et les entreprises des Premières Nations, tout en répondant aux préoccupations des travailleuses et travailleurs des postes », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]