Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) plaide en faveur de mesures concrètes pour améliorer le sort des femmes des Premières Nations à l’occasion de la réunion des ministres responsables de la condition féminine

Publié : 26 juil., 2024Communiqués de presse

(26 juillet 2024 – Territoire du Traité no 1, Winnipeg, Manitoba) – Mardi, le Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Wendell LaBobe, de l’Île-du-Prince-Édouard, titulaire du portefeuille des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées, et la Cheffe Connie Big Eagle, de la Première Nation d’Ocean Man, présidente du Conseil des femmes de l’APN, ont assisté à une réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la condition féminine.

La réunion a porté sur la promotion du statut des femmes des Premières Nations, notamment sur l’augmentation des occasions pour les femmes d’accéder à des postes de direction et aux institutions politiques, sur la hausse des taux d’incarcération ainsi que sur la promotion de la réconciliation économique.

« Des mesures concrètes et un financement constant s’avèrent nécessaires pour promouvoir la condition des femmes des Premières Nations, comme l’ont souligné l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et ses Appels à la justice », a déclaré le Chef régional de l’APN, M. LaBobe. « Il est également urgent de s’attaquer à la surreprésentation des femmes des Premières Nations dans les prisons fédérales. Des efforts de collaboration entre tous les ordres de gouvernement doivent être déployés pour s’attaquer aux facteurs socio-économiques à multiples facettes qui contribuent à cette crise. Les solutions à la surreprésentation ne devraient pas se heurter à des problèmes de compétences. Un véritable partenariat entre les ministères et les sphères de compétence, avec les Premières Nations, est nécessaire pour parvenir à un changement concret. »

« Nous devons nous attaquer de manière proactive aux causes profondes afin d’empêcher l’incarcération des femmes et les filles des Premières Nations en premier lieu », a déclaré la Cheffe Connie Big Eagle. « Il faut notamment veiller à ce que des mesures de soutien social soient mises en place pour lutter contre l’extrême pauvreté qui expose de nombreuses femmes des Premières Nations à des risques. »

« Il ne suffit pas de parler d’un plan d’action national pour répondre aux Appels à la justice – le gouvernement du Canada doit clairement définir qui est responsable de la mise en œuvre de ce plan et assurer une collaboration intergouvernementale pour que le travail soit fait. Nous nous réjouissons à l’idée de faire avancer ce travail important et d’assurer la sécurité de toutes les femmes des Premières Nations », a conclu le Chef régional LaBobe.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Personnes-ressources

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
(343)-573-2229 (cellulaire)
[email protected]  

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (cellulaire)
[email protected]