(Le 21 avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait une déclaration concernant le décès de Sa Sainteté le pape François.
Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, la Cheffe nationale a exprimé sa tristesse à l’annonce du décès du pape François et a déclaré qu’« au sein d’une institution réfractaire au changement progressiste, le pape François a montré l’exemple et a bouleversé le statu quo dans le bon sens. Sur de nombreuses questions, notamment les nombreux préjudices et crimes perpétrés par le clergé catholique contre les enfants des Premières Nations dans le cadre du système des « pensionnats indiens », le pape François a poussé l’Église catholique à affronter son passé et à rechercher une voie vers la réconciliation et le changement. »
Au Canada, Sa Sainteté le pape François a ouvert un nouveau chapitre pour la guérison lorsqu’il a rencontré une délégation composée de membres des Premières Nations et des peuples autochtones en 2022 afin d’entendre de vive voix les témoignages des victimes des pensionnats indiens. Sa Sainteté s’est ensuite rendue au Canada pour rencontrer des survivants et présenter des excuses sur nos territoires ancestraux. Cela a marqué une étape importante dans le cadre du processus de guérison de nombreux membres et communautés des Premières Nations. Par ailleurs, grâce au travail amorcé par le pape François, les Premières Nations participent maintenant à des discussions en vue du rapatriement d’objets culturels sacrés des Premières Nations détenus par le Vatican. La Cheffe nationale a dit espérer que ce travail se poursuive dans la direction positive tracée par Sa Sainteté, ajoutant : « L’engagement du pape François à travailler avec nous en vue d’une véritable réconciliation sera son héritage et la façon dont on se souviendra de lui. »
La dernière allocution de Pâques du pape François a illustré son engagement de toute une vie à rassembler l’humanité pour lutter contre les inégalités et l’oppression et pour aider les pauvres et les plus vulnérables. Souvenons-nous de son appel à l’action lorsque Sa Sainteté a déclaré : « J’en appelle à tous ceux qui ont des responsabilités politiques de ne pas céder à la logique de la peur […] mais d’utiliser les ressources disponibles pour aider les nécessiteux, lutter contre la faim et encourager les initiatives qui favorisent le développement. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]