(Le 29 août 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – En réponse à un rapport d’enquête conjoint de Global News et de l’Université des Premières Nations du Canada sur la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA), l’Assemblée des Premières Nations (APN) demande que des réformes urgentes soient apportées aux processus d’approvisionnement fédéraux afin de s’assurer qu’ils profitent effectivement aux Premières Nations et qu’ils les soutiennent.
« Depuis des générations, les Premières Nations sont confrontées à de nombreux défis, qu’il s’agisse des séquelles des pensionnats et de la Loi sur les Indiens, des barrières systémiques ou de l’accès limité aux opportunités économiques. Compte tenu de cet historique, il est inquiétant de constater que des personnes et des entreprises non autochtones continuent de revendiquer l’identité des Premières Nations, empiétant ainsi sur les droits et la reconnaissance pour lesquels les Premières Nations se sont battues », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Ce rapport a révélé d’importantes lacunes dans les processus actuels de passation des marchés publics fédéraux, notamment un manque de vérification et des cas où des entreprises non autochtones exploitent le système pour obtenir d’importants marchés publics en revendiquant faussement une identité autochtone. Cette situation est encore aggravée par les pratiques gouvernementales qui ne vérifient pas adéquatement l’identité autochtone – une faille qui survient trop souvent dans tout le pays, qui porte atteinte à l’intégrité de l’identité autochtone, et limite les opportunités économiques pour les citoyens, les entreprises et les organisations légitimes des Premières Nations. »
« Le processus de reconnaissance de l’identité des Premières Nations – qu’il s’agisse de personnes, d’entreprises ou d’organisations qui revendiquent ou cherchent à affirmer leur identité des Premières Nations – doit être mené par les Premières Nations afin d’en assurer la légitimité et la validité », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN Woodhouse Nepinak. « Un accès équitable, transparent et ouvert aux marchés publics du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et du secteur privé est une priorité pour les Premières Nations et est essentiel à leur croissance économique, à leur autodétermination et au bien-être de leurs communautés. Nous devons prendre des mesures concrètes en vue d’une réconciliation économique. Cela commence par le respect et le soutien des droits autodéterminés des Premières Nations dans tout le Canada. Cette démarche doit être menée par les Premières Nations.
Je demande au gouvernement du Canada non seulement d’augmenter les possibilités d’accès aux marchés publics pour les Premières Nations, mais aussi de travailler en partenariat avec les Premières Nations pour s’assurer que les politiques et les pratiques entourant l’identité des Premières Nations et l’accès aux marchés publics des entreprises autochtones sont à la fois respectueuses et reflètent les droits et les intérêts des Premières Nations, conformément aux obligations découlant de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice, Communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (mobile)