Ottawa, ON – L’Assemblée des Premières Nations (APN) se réjouit de l’acquittement récent de Brian Anderson et d’Allan Woodhouse, deux hommes des Premières Nations qui avaient été accusés à tort de crimes qu’ils n’avaient pas commis.
Le mardi 19 juillet 2023, le juge en chef du Manitoba, Glenn Joyal, a acquitté les deux hommes et déclaré qu’ils avaient été condamnés à tort. Le juge Joyal leur a présenté ses excuses au nom du système judiciaire qui les a laissés tomber, reconnaissant que le procès contre les deux hommes était fondé sur des aveux faux et fabriqués. Michelle Jules, procureure de la Couronne, n’a présenté aucune preuve et a souligné le rôle du racisme systémique dans cette affaire.
En 1974, Brian Anderson et Allan Woodhouse ont été condamnés à la prison à vie pour le meurtre de Ting Fong Chan à Winnipeg un an plus tôt. Brian Anderson a bénéficié d’une libération conditionnelle en 1987 et Allan Woodhouse en 1990. Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, a ordonné un nouveau procès pour les deux hommes en juin 2023, estimant qu’il existait une base raisonnable pour conclure qu’une erreur judiciaire s’était produite.
Messieurs Anderson et Woodhouse auraient dû être acquittés depuis longtemps », a déclaré la Cheffe nationale par intérim de l’APN, Joanna Bernard. « Ces hommes ont perdu des années de leur vie en raison d’un système injuste et discriminatoire à l’égard des membres des Premières Nations. Nous nous réjouissons de leur libération, mais rien ne peut compenser le temps qu’ils ont passé en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. »
Le Chef régional de l’APN pour le Québec et Labrador, Ghislain Picard, a exhorté tous les ordres de gouvernement à collaborer avec les Premières Nations afin d’apporter des changements significatifs au système judiciaire. « Le changement ne se produira pas sans action. Il n’y aura pas de changement si les membres des Premières Nations ne jouent pas un rôle important en vue d’apporter le changement dont notre peuple a besoin. Nous sommes les experts en matière de discrimination systémique, car nous en sommes les cibles. »
L’APN continuera à demander au ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, et à d’autres de prendre des mesures concrètes pour éliminer le racisme et la discrimination dans le système judiciaire, et insistera pour que d’autres affaires dans lesquelles on soupçonne un racisme anti-autochtone soient également rouvertes afin d’éviter que des membres des Premières Nations ne subissent le même sort que les deux hommes acquittés cette semaine.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
-30-
Pour plus d’informations :
Matthew Bisson
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
Mobile : 343-573-2229
mbisson@afn.ca