Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) souligne la Journée internationale des peuples autochtones

Publié : 9 août, 2025Communiqués de presse

(Le 9 août 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak exhorte les Canadiens et les personnes du monde entier à protéger les droits des Premières Nations à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Elle a également appelé les gouvernements à travailler avec les Premières Nations sur un pied d’égalité pour déterminer comment les outils d’IA sont conçus, régis et utilisés, notamment en ce qui a trait aux principes des Premières Nations en matière de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP) de l’information.

« Le thème de cette année, Les peuples autochtones et l’intelligence artificielle – Défendre les droits, façonner l’avenir, appelle à porter une attention urgente aux répercussions croissantes de l’IA sur les Premières Nations et au besoin critique d’une inclusion significative des peuples des Premières Nations dans les systèmes et les processus d’IA », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les connaissances traditionnelles des Premières Nations constituent une ressource inestimable qui sert nos nations depuis des millénaires. En tant que détentrices de droits, les Premières Nations doivent être à l’avant-garde de la souveraineté des données qui préserve leurs langues, leurs traditions et leurs connaissances, et doivent également bénéficier équitablement des avantages de l’IA, en particulier dans le domaine des percées en matière de santé. La technologie doit être source d’autonomie pour leurs communautés et façonner un avenir où les voix des Premières Nations sont entendues, respectées et valorisées. »

« L’essor de l’IA ne doit pas se faire au détriment de nos langues, de nos systèmes de connaissances ou de nos droits souverains. Cette technologie offre une occasion unique de revitaliser les langues des Premières Nations, de préserver leurs connaissances traditionnelles et de protéger leurs modes de vie. Toutefois, sans l’inclusion et la gouvernance des Premières Nations, l’IA risque de devenir un autre outil qui renforce les systèmes coloniaux et sape notre souveraineté en matière de données », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

Créée par les Nations Unies en 1994 dans le cadre de la Décennie internationale des peuples autochtones, la Journée internationale des peuples autochtones, célébrée chaque année le 9 août, est consacrée à la sensibilisation et à la reconnaissance des contributions, des réalisations et de la richesse des cultures, des langues et des traditions des peuples autochtones du monde entier.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions et des préoccupations d’ordre national ou international.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (cellulaire)
[email protected]