Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) souligne la Journée nationale de sensibilisation à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, et exige que des mesures soient prises pour répondre aux Appels à la justice lancés par le Rapport sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Publié : 5 mai, 2025Communiqués de presse

(Le 5 mai 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, et le Chef régional de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-E.), Wendell LaBobe, ont publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, également connue sous le nom de Journée de la robe rouge.

« À l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, nous prenons le temps de rendre hommage à celles qui nous ont été enlevées et de nous tenir aux côtés des familles et des survivantes qui portent le poids de cette crise », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Aujourd’hui, nos pensées vont à toutes les familles qui cherchent encore des réponses, et nous appelons tous les ordres de gouvernement et tous les Canadiens à se joindre à nous pour commémorer cette journée et agir afin de garantir que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations soient protégées et puissent vivre en sécurité et dans la dignité. »

« Le Rapport d’étape de 2024 sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de l’APN souligne que seuls deux des Appels à la justice touchant directement les Premières Nations ont été pleinement mis en œuvre, la majorité d’entre eux n’ayant enregistré que des progrès minimes, voire aucun progrès », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Avec la mise en place d’un nouveau gouvernement fédéral, le Canada a l’occasion de repartir à zéro et d’aller de l’avant en adoptant une stratégie coordonnée et pangouvernementale qui répond à l’ensemble du rapport final. Le premier ministre Carney et son cabinet devraient immédiatement instaurer une table ministérielle réunissant les Premières Nations, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires afin d’évaluer les progrès réalisés, de définir des mesures de rendement et de déterminer les prochaines étapes, en s’appuyant sur les commentaires des Premières Nations, des survivantes et de leurs familles, et en s’assurant de la disponibilité des ressources nécessaires pour garantir des progrès réels. »

« Les familles des Premières Nations et les survivantes nous ont fait part de leurs besoins », a ajouté le Chef régional de l’Île-du-Prince-Édouard, Wendell LaBobe, titulaire du portefeuille de l’APN pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elles ont besoin de mesures de soutien globales, de programmes de prévention, d’espaces sécuritaires pour guérir et de réponses coordonnées qui reflètent leurs expériences, comme l’indiquent les rapports Donner vie aux Appels à la justice et Lier les cœurs et provoquer un changement. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le nouveau gouvernement fédéral, aux côtés des survivantes et des familles des Premières Nations, pour faire avancer ce travail essentiel. »

« La Journée de la robe rouge est l’occasion d’honorer celles qui nous ont été enlevées et de réfléchir au travail qui reste à accomplir », a conclu le Chef régional LaBobe. « Aujourd’hui, nous rendons hommage aux familles qui poursuivent leur quête de justice et nous encourageons tous les Canadiens à lire Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ainsi que les 231 Appels à la justice. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national ou international.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]