Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) souligne l’anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Publié : 13 sept., 2024Communiqués de presse

(Le 13 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, l’Assemblée des Premières Nations (APN) souligne l’anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies), qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies il y a 17 ans, le 13 septembre 2007.

« La Déclaration des Nations Unies a constitué une avancée majeure dans la reconnaissance et la protection des droits des peuples autochtones du monde entier », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Cette réalisation a été rendue possible grâce aux efforts soutenus et dévoués des dirigeants des Premières Nations, en particulier du Dr Wilton Littlechild. Aujourd’hui, nous rendons hommage à leur engagement et à leur leadership. »

La Déclaration des Nations Unies a établi un cadre de normes minimales, dont la nécessité d’un consentement libre, préalable et éclairé sur toutes les questions ayant une incidence sur nos droits inhérents et issus de traités, notre titre ancestral et nos compétences. La loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies au Canada, intitulée Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU), a reçu la sanction royale en 2021. Cependant, des efforts concertés restent nécessaires pour renforcer la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies.

« Nous reconnaissons les progrès accomplis en ce qui a trait à l’affirmation des droits des Premières Nations, notamment grâce à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à l’élaboration d’un Plan d’action visant à promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration. Toutefois, des écarts importants subsistent entre les droits affirmés dans la Déclaration des Nations Unies et les réalités vécues par les peuples des Premières Nations. Il est essentiel que nous agissions de toute urgence pour remédier au sous-financement chronique et pour défendre l’autodétermination des Premières Nations telle qu’elle est affirmée dans la Déclaration ».

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN en juillet 2024, les Premières Nations-en-assemblée ont adopté la résolution 33/2024, Faire progresser les droits des Premières Nations au moyen d’un financement durable : Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La résolution demande à tous les ministères fédéraux d’élaborer conjointement des modèles de financement suffisants, prévisibles et durables pour que les Premières Nations et les gouvernements et institutions qui les représentent puissent participer de manière concrète et efficace à la mise en œuvre de la Déclaration dans le cadre de la LDNU.

« Nous continuerons à tenir les gouvernements responsables afin que des progrès soient accomplis en ce qui concerne la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Pour ce faire, les gouvernements fédéral et provinciaux doivent travailler en collaboration avec les Premières Nations à chaque étape afin de respecter les normes minimales relatives aux droits des Premières Nations inscrites dans la Déclaration des Nations Unies. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 573-2229 (cellulaire)
[email protected]

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (cellulaire)
[email protected]