Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) souligne le cinquième anniversaire de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) en publiant un rapport d’étape sur la mise en œuvre des appels à la justice.

Publié : 3 juin, 2024Communiqués de presse

(Le 3 juin 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, à l’occasion du cinquième anniversaire du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a publié un nouveau rapport d’étape évaluant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des 231 appels à la justice de l’Enquête nationale.

« La prévention de la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes de divers genres autochtones demeure une priorité essentielle pour les Premières Nations. Malgré certaines mesures encourageantes, le rapport d’étape de l’APN révèle que la mise en œuvre des appels à la justice est loin d’être achevée », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Il est plus que jamais nécessaire de prendre des mesures significatives et concrètes pour accroître la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations et pour garantir que les survivants et les familles obtiennent justice. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de s’engager à nouveau à mettre en œuvre les appels à la justice et de veiller à ce que les Premières Nations participent de manière significative à cette mise en œuvre, sur la base des principes de justice, de respect des droits humains et de bonne foi, afin d’améliorer la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations. »

Cet examen indépendant quinquennal évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents thèmes exposés dans le rapport final de l’Enquête nationale. Les conclusions révèlent que seuls deux des appels à la justice ayant un impact sur les Premières Nations ont été pleinement mis en œuvre, la majorité d’entre eux n’ayant donné lieu qu’à des progrès minimes, sinon aucun. Le rapport souligne la nécessité urgente d’augmenter les ressources pour parvenir à la mise en œuvre complète des 231 appels à la justice.

« Cinq années se sont écoulées depuis la publication du rapport final, et les survivants et les familles exigent des mesures immédiates », a déclaré la Grande Cheffe Connie Big Eagle, présidente du Conseil des femmes de l’APN. « Bien que nous ayons constaté des progrès, comme les études sur la création de nouvelles institutions de défense des droits humains, ce rapport d’étape montre que des domaines cruciaux tels que les services de police et le système pénitentiaire nécessitent des réformes urgentes. Le rapport de la vérificatrice générale publié en mars 2024 l’a d’ailleurs mis en évidence, en soulignant une mauvaise gestion des ressources et des programmes de services de police mal conçus de la part de Sécurité publique Canada. Cette inaction ainsi que ce manque de financement et de ressources adéquates sont inacceptables et doivent être palliés. Nos nations ne peuvent pas se permettre d’attendre que les femmes, les filles et les membres 2ELGBTQIA+ des Premières Nations continuent d’être victimes de violence ou de disparaître.”

“Il est honteux de constater que peu de choses ont été faites pour répondre aux besoins particuliers des personnes 2ELGBTQIA+ », a déclaré Tyler George, président du Conseil 2ELGBTQIA+ de l’APN. « Bien que nous ayons fait quelques progrès, il faut en faire plus pour garantir la sécurité et les droits des personnes 2ELGBTQIA+. Nous demandons au Canada de donner la priorité et d’accélérer ses efforts en vue de la mise en œuvre complète des 231 appels à la justice. Ceci est essentiel, non seulement pour protéger, mais aussi pour soutenir les personnes 2ELGBTQIA+, en créant des espaces sûrs et inclusifs où ces personnes peuvent s’épanouir et où leurs droits en tant que membres des Premières Nations et personnes 2ELGBTQIA+ sont respectés et défendus ».

Téléchargez et consultez le rapport de l’APN intitulé « Donner vie aux appels à la justice » : Un rapport d’étape sur les appels à la justice.

Ce rapport s’appuie sur les recherches et les initiatives de l’APN concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, conformément au mandat confié par les Premières Nations-en-Assemblée. L’APN a déjà publié deux rapports, dont « Donner vie aux appels à la justice : Un plan d’action pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations » le 3 juin 2021, et « Lier les cœurs et favoriser le changement : S’inspirer de Donner vie aux appels à la justice », le 3 juin 2023.

Un soutien est disponible. La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre des conseils immédiats en matière de santé mentale et une intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones du Canada. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-855-242-3310. Le service par téléphone et par clavardage est offert en anglais et en français. Le service par téléphone est également offert en cri, en ojibwé et en inuktitut, sur demande.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 573-2229 (mobile)
[email protected]