(Le 16 juillet 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante à l’issue de la 45e Assemblée générale annuelle (AGA) de l’APN qui a eu lieu sur le territoire non cédé de la Nation Kanien’kehá:ka à Montréal, au Québec :
« Nous remercions tous les Chefs, mandataires, aînés, jeunes, délégués et autres qui se sont joints à l’AGA pour défendre les intérêts des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Ensemble, nous avons entamé un dialogue sur les priorités communes et délibéré sur un nombre record de résolutions. Les mandats proposés par les Premières Nations-en-assemblée la semaine dernière orienteront notre travail pour renforcer nos relations au cours des mois et des années à venir. »
La 45e AGA de l’APN a attiré beaucoup de monde, avec plus de 2 400 participants. Sur les 67 résolutions présentées dans les délais, 54 ont été adoptées.
Parmi les résolutions importantes adoptées lors de l’AGA, l’une d’entre elles demande une enquête indépendante sur les décès de Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe, menée par des commissaires des Premières Nations. Une autre résolution vise à accélérer le Plan d’action national et à mettre en œuvre les Appels à la justice issus de l’enquête sur les FF2E+ADA, afin de répondre au besoin urgent de lutter contre la violence systémique à l’encontre des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations. L’Assemblée a également adopté une résolution appuyant la reconnaissance de la compétence des Premières Nations en ce qui a trait aux services de police. Il s’agit d’une étape cruciale vers l’autodétermination et l’amélioration de la sécurité au sein des communautés. En outre, les Premières Nations-en-assemblée ont adopté une résolution visant à promouvoir les droits des Premières Nations grâce à un financement durable pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies), veillant ainsi à ce que les Premières Nations puissent exercer pleinement leurs droits tels qu’ils sont énoncés dans la Déclaration des Nations Unies.
« Alors que nous réfléchissons aux discussions productives tenues pendant cette Assemblée, nous sommes particulièrement reconnaissants à l’égard de l’engagement historique de 47,8 milliards de dollars pris par le gouvernement du Canada pour réformer le Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, qui profitera à nos enfants et à nos familles. Cette Assemblée a prouvé une fois de plus que, lorsque nous nous réunissons dans de bonnes conditions, avec une vision commune, il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir pour nos Nations », a conclu la Cheffe nationale de l’APN Woodhouse Nepinak.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]