(Le 1er avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié La prospérité pour tous : les priorités des Premières Nations pour les élections fédérales de 2025, qui décrit les mesures que le prochain gouvernement fédéral devra prendre pour défendre les droits des Premières Nations, combler les lacunes critiques et promouvoir de véritables relations de nation à nation.
« En cette période critique de l’histoire du Canada, les élections fédérales représentent une occasion importante pour chaque parti fédéral de décrire comment il entend établir une relation solide et mutuellement bénéfique entre la Couronne et les Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « La réussite économique et la stabilité future du Canada dépendent de la pleine participation des Premières Nations à la prise de décision, sur un pied d’égalité. Nos droits sont affirmés dans les traités et reconnus par le droit canadien et international. Ils doivent être respectés. »
« Bon nombre projets se montant à plus de 560 milliards de dollars devraient être lancés sur nos terres traditionnelles au cours de la prochaine décennie », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les avantages potentiels de ces projets se chiffrent en billions de dollars. Ils représentent une pierre angulaire de la croissance économique future du Canada, mais ils ne pourront pas progresser sans le soutien des Premières Nations. »
En plus des droits inhérents et issus de traités, La prospérité pour tous définit les principales priorités politiques pour lesquelles les Premières Nations cherchent à obtenir des engagements de la part des dirigeants des partis fédéraux en ce qui concerne la réconciliation économique, le commerce entre le Canada et les États-Unis et la mobilité transfrontalière, le bien-être des enfants, des familles et des générations futures des Premières Nations, les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
« Ces élections constituent l’occasion pour les dirigeants des partis fédéraux de renouveler leur engagement en faveur de la réconciliation et de démontrer leur volonté de réaliser le plein potentiel de l’économie des Premières Nations dans ce pays », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « La question n’est pas seulement de savoir s’ils soutiennent les droits des Premières Nations. La question est de savoir quelles mesures ils prendront pour faire respecter ces droits. »
Le rapport La prospérité pour tous a été envoyé à tous les dirigeants des partis fédéraux. L’Assemblée des Premières Nations (APN) a sollicité leurs commentaires et a proposé d’examiner des possibilités susceptibles de faciliter un dialogue direct entre les Chefs et les dirigeants. La semaine dernière, l’APN a publié une analyse des résultats des élections fédérales de 2021 qui confirme que les électeurs des Premières Nations sont susceptibles d’exercer une influence sur les résultats dans des dizaines de circonscriptions électorales ce mois-ci.
« À l’approche des élections, nous encourageons les Chefs et les Premières Nations de tout le pays à faire entendre leur voix au cours des prochaines semaines auprès des dirigeants fédéraux et des candidats locaux », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.
Le rapport intégral intitulé La prospérité pour tous : les priorités des Premières Nations pour les élections fédérales de 2025 se trouve sur le site Web de l’APN à l’adresse https://afn.ca/fr/la-prosperite-pour-tous/.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations du Canada sur des enjeux d’intérêt national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
604-340-3117 (cellulaire)