Halifax (Nouvelle-Écosse) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) dénonce vivement tous les ordres de gouvernement qui refusent de rechercher les femmes des Premières Nations assassinées sur le lieu du site d’enfouissement de Prairie Green à Winnipeg, au Manitoba. L’APN demande aux gouvernements fédéral et provincial de prendre des mesures immédiates et concrètes pour retrouver les restes de Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe (Femme Buffalo).
Les Premières Nations-en-assemblée ont adopté une résolution d’urgence lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’APN à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La résolution dénonce les décisions de tous les ordres de gouvernement, de la police et des services d’application de la loi de tout le Canada qui se traduisent par des échecs dans la recherche adéquate ou la récupération des restes des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations disparues et assassinées, et notamment la décision du gouvernement provincial du Manitoba de ne pas procéder à la fouille du site d’enfouissement de Prairie Green.
La résolution demande également à Heather Stephanson, première ministre du Manitoba, de revenir sur sa décision de ne pas procéder à la fouille du site de Prairie Green et de collaborer avec le gouvernement fédéral pour effectuer des recherches dans les décharges de Prairie Green et de Brady.
Lors de la récente réunion des premiers ministres à Winnipeg, le lundi 10 juillet 2023, la Cheffe régionale de l’APN pour le Manitoba, Cindy Woodhouse, a souligné la nécessité d’aides et de collaboration intergouvernementales pour lutter contre la violence sexiste et les problèmes qui en découlent.
« Au cours de la réunion de cette semaine, nous avons exprimé un profond sentiment de douleur et de déception face au refus du gouvernement du Manitoba de collaborer avec les Premières Nations pour retrouver les dépouilles de nos soeurs sur le site d’enfouissement de Prairie Green, a déclaré la Cheffe régionale Woodhouse. La province doit manifester son soutien à une recherche exhaustive du site afin de retrouver ces femmes et de les ramener chez elles ».
La Cheffe Connie Big Eagle, présidente du Conseil des femmes de l’APN, demande instamment à tous les ordres de gouvernement d’accéder aux demandes des familles et des communautés touchées par ces horribles actes de violence. « Le gouvernement fédéral a mené cette année une étude qui a déterminé qu’il était possible d’effectuer des recherches sur le site. Le gouvernement n’a pas donné suite en fournissant les fonds et les ressources nécessaires pour mener à bien les recherches. Nos mères, nos soeurs, nos grands-mères et nos tantes ne sont pas des rebuts. Elles méritent la même dignité que les autres. Cela ne peut se faire que par une recherche exhaustive du site, menée en collaboration avec tous les ordres de gouvernement. Il doit y avoir un moyen efficace de rendre justice aux familles et leur permettre de tourner la page », a déclaré la Cheffe Big Eagle.
Le refus de la première ministre Stefanson de soutenir des recherches financées par la province sur le site de Prairie Green a aggravé la douleur et la frustration des familles touchées.
L’APN reste déterminée à défendre les familles des femmes et des filles ainsi que des personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées. Le rapport récemment publié : Lier les coeurs et apporter le changement : S’inspirer de Donner vie aux appels à la justice : Un plan d’action pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations (Connecting Hearts and Making Change: Building on Breathing Life into the Calls for Justice: An Action Plan to End Violence Against First Nations Women, Girls, and 2SLGBTQQIA+ People) demande explicitement que des recherches soient effectuées dans les décharges et autres lieux d’inhumation potentiels.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Matthew Bisson
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
Mobile : 343-573-2229
[email protected]