(Le 15 avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – Hier, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a lancé une série de forums virtuels avec les chefs des partis fédéraux en vue des 45e élections générales, prévues pour le 28 avril 2025. La série a débuté avec les co-dirigeants du Parti vert, Elizabeth May et Jonathan Pedneault, dans le cadre d’une séance qui a eu lieu hier avec la participation de Chefs et de dirigeants des Premières Nations ainsi que de représentants des médias de tout le pays.
« Les enjeux relatifs aux Premières Nations doivent figurer au cœur de ces élections », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « C’est la raison pour laquelle nous avons jugé essentiel de lancer cette série, la première en son genre. Les forums offrent à nos dirigeants l’occasion de soulever les questions qui comptent le plus pour nos nations et d’entendre de vive voix les commentaires de ceux qui veulent diriger ce pays. Ils permettent à nos dirigeants de poser les questions difficiles et d’évaluer la position de chaque parti. La question n’est pas seulement de savoir si les partis soutiennent les droits des Premières Nations, mais quelles mesures ils prendront pour les faire respecter. »
Chaque forum abordera des thèmes tirés directement de La prospérité pour tous, le document de l’APN sur les priorités pour les élections fédérales. Il présente les priorités pour lesquelles les Premières Nations cherchent à obtenir des engagements, dans des domaines tels que la réconciliation économique, le commerce entre le Canada et les États-Unis et la mobilité transfrontalière, le bien-être des enfants, des familles et des générations futures des Premières Nations, les services de police, la sécurité des communautés et autres priorités.
« Les élections fédérales sont l’occasion de promouvoir notre priorité commune, laquelle consiste à assurer la prospérité de tous ceux qui vivent sur ces terres », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « L’avenir du Canada dépend de la pleine participation des Premières Nations à la prise de décision, sur un pied d’égalité. Des projets représentant plus de 560 milliards de dollars devraient être lancés sur nos terres traditionnelles au cours de la prochaine décennie. Ces projets ne pourront aller de l’avant qu’avec le consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations, et seulement si le prochain gouvernement est prêt à s’engager à respecter nos priorités et à travailler avec nous en partenariat. »
« Nous avons entendu de nombreux dirigeants nous dire que certains partis fédéraux n’avaient pas encore discuté directement avec les Premières Nations. Ces forums contribuent à ouvrir cet espace, mais ils ne remplacent pas la responsabilité de travailler de manière significative avec les Premières Nations à travers le pays », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous remercions ceux qui se sont engagés à participer et nous continuerons à appeler tous les chefs de partis fédéraux à venir discuter directement et respectueusement avec les Premières Nations jusqu’aux élections. »
Dans le cadre des prochaines séances, nous accueillerons Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, le 22 avril, et Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique, le 23 avril. L’inscription à ces forums est gratuite et ouverte aux Chefs des Premières Nations, aux Chefs tribaux, aux Grands Chefs, aux conseillers et aux représentants des médias. Pour vous inscrire, veuillez consulter le site : https://meetings.afn.ca/Meeting.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des enjeux d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
604-340-3117 (cellulaire)