(Le 11 juillet 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a annoncé aujourd’hui que les Premières Nations parties à la plainte auprès du Tribunal canadien des droits de la personne pour discrimination dans le cadre du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) ont obtenu l’engagement du gouvernement du Canada d’allouer un financement de 47,8 milliards de dollars pour les réformes nécessaires actuellement proposées en vue d’un accord final de règlement.
« Nous sommes arrivés à un tournant historique pour les enfants et les familles des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Nous nous sommes battus pour réparer un système défaillant. Le processus juridique a été long et complexe et de nombreuses parties y ont pris part. Nous sommes fiers d’être parvenus à ce stade des négociations où le gouvernement du Canada s’est engagé à consacrer 47,8 milliards de dollars pour réformer le programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, un investissement qui va bien au-delà de l’engagement initial de 19,807 milliards de dollars prévu en 2021. »
Tout au long des mois de juillet, août et septembre, l’APN rencontrera des dirigeants des Premières Nations lors de séances régionales de mobilisation afin de discuter des détails du projet d’accord de règlement et recueillir leurs points de vue. Afin d’assurer un examen approfondi et une prise de décision éclairée, une Assemblée extraordinaire des Chefs se tiendra en septembre 2024, au cours de laquelle les Premières Nations-en-Assemblée délibéreront sur les réformes du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et voteront sur les mesures proposées.
« Nous sommes plus près que jamais de finaliser un projet d’accord de règlement, qui sera immédiatement communiqué aux Chefs et présenté aux Premières Nations-en-Assemblée lors de l’assemblée générale annuelle de l’APN cette semaine », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous remercions le gouvernement d’avoir été partie avec nous à la table de négociations pour corriger ce système discriminatoire et faire en sorte que ces préjudices ne se reproduisent plus jamais. Avec cet engagement de 47,8 milliards de dollars, nous pouvons affirmer en toute confiance que le projet d’accord final de règlement sur les mesures de réforme à long terme des SEFPN réglera des problèmes de longue date et donnera aux Premières Nations, en tant que détentrices de droits souverains, le pouvoir d’administrer leurs programmes de protection de l’enfance comme elles l’entendent. Comme nous le savons, les Premières Nations sont les mieux placées pour prendre soin de leurs propres enfants.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]