Partager :

L’Assemblée des Premières Nations réagit à l’énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral

Publié : 23 nov., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a réagi aujourd’hui à la publication par le gouvernement fédéral de son Énoncé économique de l’automne, qui prévoit de nouvelles dépenses pour les priorités des Premières Nations en matière d’infrastructures, d’eau potable et de développement social. L’APN a conclu que les engagements pris dans cet énoncé ne répondent pas aux besoins urgents et de longue date identifiés par les Premières Nations.

« L’APN est profondément préoccupée par les décisions budgétaires du gouvernement du Canada de réduire d’importantes dépenses en regard des priorités des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale par intérim de l’APN, Joanna Bernard. « Malgré les engagements continus du Canada à s’attaquer aux problèmes des Premières Nations, y compris le financement essentiel pour soutenir la santé et le bien-être des Premières Nations, la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’élimination de l’écart en matière d’infrastructures et le financement pour soutenir les gouvernements des Premières Nations, le Canada continue de saper ces priorités en n’investissant pas dans les Premières Nations. »

De nouveaux engagements minimaux en matière de financement des priorités des Premières Nations ont été annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne. Le gouvernement fédéral a pris les engagements suivants :

Domaine d’investissement

Montant (millions)

Année(s)

Soutien aux enfants des Premières Nations par le biais du principe de Jordan 

807 $

2024-2025

Garantir l’accès à l’eau potable et aux eaux usées traitées dans les communautés des Premières Nations

1500 $

2024-2025

2025-2026

Financement de la convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean)

30 $

2024-2025

Mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis

24 $

2024-2025

Renouvellement du financement de la recherche sur les revendications particulières des Premières Nations

16 $

2024-2025

2025-2026

L’Énoncé économique de l’automne ne prévoit pas de financement durable pour la préparation aux situations d’urgence, la revitalisation des langues, l’éducation ou la santé des Autochtones et des Premières Nations. Ces lacunes correspondent à des domaines prioritaires pour les Premières Nations, que l’APN continue de défendre.

« Toute réduction des dépenses fédérales allouées au soutien des Premières Nations a des répercussions importantes sur le terrain, affectant les programmes et les services dont les Premières Nations dépendent profondément », a poursuivi la Cheffe nationale par intérim Bernard. « Nous exhortons le gouvernement à veiller à ce que la priorité soit accordée aux investissements pour les Premières Nations dans le budget fédéral de 2024 afin d’inverser ces répercussions. La réconciliation économique ne peut se concrétiser que si les Premières Nations sont soutenues dans l’exercice de leurs droits inhérents et de leurs droits issus de traités, de leur titre et de leurs compétences. Investir dans les Premières Nations, c’est investir dans l’avenir de l’économie canadienne. Lorsque les Premières Nations prospèrent, le Canada prospère. »

L’APN procède à une analyse complète des détails de l’énoncé économique de l’automne, et des commentaires supplémentaires seront publiés dans les prochains jours.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]