Partager :

Le Comité exécutif de l’APN nomme la Cheffe régionale Joanna Bernard Cheffe nationale par intérim

Publié : 10 juil., 2023Communiqués de presse

Ottawa, ON – Le Comité exécutif de l’Assemblée des Premières Nations (APN) s’est réuni cette semaine pour nommer Cheffe nationale par intérim la Chef régionale Joanna Bernard. Cette décision découle de l’adoption de la résolution 01, Procédures de l’article 22 de la Charte de l’APN, qui stipule que « le Comité exécutif doit appliquer les procédures stipulées à l’article 22(3) de la Charte de l’APN pour désigner, parmi ses membres, un Chef national ou une Cheffe nationale par intérim et convoquer une élection, qui se tiendra durant l’Assemblée extraordinaire des Chefs en décembre 2023 ».

« Je suis honorée d’avoir été choisie comme Cheffe nationale par intérim », a déclaré Joanna Bernard. « Il est essentiel que l’Assemblée des Premières Nations reprenne son travail important dont l’objectif est de mettre de l’avant les priorités des Premières Nations. J’ai hâte de travailler avec le Comité exécutif pour faire avancer les travaux de l’APN d’ici le mois de décembre, alors que les Chefs des Premières Nations auront à nouveau l’occasion d’élire leur prochain(ne) Chef(fe) national(e).

« En tant que Cheffe nationale par intérim, je tiens à faire avancer nos priorités actuelles, à restaurer la confiance au sein de notre organisation et à veiller à ce que les voix des Premières Nations soient entendues et respectées par tous », a ajouté la Cheffe Bernard.

Le 28 juin, l’APN a convoqué une Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) pour voter sur des résolutions relatives au statut de la Cheffe nationale RoseAnne Archibald. Les Premières Nations-en-Assemblée ont voté en faveur de la résolution DR-01, Procédures de l’article 22 de la Charte de l’APN, soutenant la recommandation du Comité exécutif d’expulser RoseAnne Archibald du Conseil d’administration de l’Assemblée des Premières Nations et de la destituer de son poste de Cheffe nationale.

La prochaine Assemblée extraordinaire des Chefs, prévue en décembre 2023, se conformera aux procédures électorales prévues dans la Charte de l’APN et marquera le début d’un nouveau mandat au poste de Chef(fe) national(e). La Cheffe nationale par intérim Bernard continuera d’assumer son rôle de Cheffe régionale du Nouveau-Brunswick jusqu’à la conclusion du processus électoral.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

-30-

Pour plus d’informations :

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations      
[email protected]
604-340-3117 (mobile)

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
613-292-0857 (mobile)