(Le 1er novembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Le Comité exécutif de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a annoncé aujourd’hui l’adoption de la résolution 62/2024 de l’APN, Soutien à la famille de M. Jon Wells de la Tribu des Blood/Kainai. La résolution a été proposée par le Chef Roy Fox de la Tribu des Blood en Alberta et appuyée par le Chef Joe Miskokomon des Chippewas de la Thames en Ontario. Elle a été approuvée par consensus par le Comité exécutif de l’APN.
« Le Comité exécutif de l’APN est fier d’adopter cette résolution en soutien à la famille Wells », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Beaucoup trop d’interactions entre la police et des membres des Premières Nations se transforment en incidents mortels qui ne font jamais l’objet d’une enquête en bonne et due forme. La perte de Jon Wells, le 17 septembre 2024, à la suite d’une interaction avec le service de police de Calgary, est une tragédie inacceptable. Nous suivrons le mandat de cette résolution en soutenant pleinement la famille Wells et la tribu des Blood/Kainai dans leur quête d’une enquête publique adéquate sur l’incident. Nous demandons également au maire de la ville de Calgary, au président de la Commission des services policiers de Calgary, au gouvernement provincial de l’Alberta et au gouvernement du Canada de fournir les ressources nécessaires à une enquête transparente et impartiale, et d’y participer. L’APN prendra toutes les mesures nécessaires pour soutenir la famille Wells et la tribu des Blood/Kainai dans leur quête de justice.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]