(Le 10 décembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Le Comité exécutif de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a adopté à l’unanimité une motion appuyant la progression en troisième lecture du projet de loi C-61, Loi concernant l’eau, les sources d’eau, l’eau potable, les eaux usées et les infrastructures connexes sur les terres des Premières Nations.
« Le Comité exécutif de l’APN rappelle que l’accès à l’eau potable et aux infrastructures connexes est un droit humain fondamental », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Ce projet de loi est une étape nécessaire pour remédier à des inégalités de longue date. Il a nécessité un travail considérable et nous pressons le gouvernement du Canada d’accorder sans plus tarder la priorité à la progression du projet de loi C-61. »
L’APN a participé au processus législatif en soumettant un mémoire au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN) et en témoignant devant le Comité le 10 octobre 2024 afin de proposer des amendements conformes à l’orientation définie par l’Assemblée des Premières Nations.
« Bien que nous ayons réalisé des progrès, comme la suppression de l’exigence de contiguïté pour les zones de protection et la protection des Premières Nations contre leur responsabilité si le Canada ne déploie pas tous les efforts en vue de fournir un financement adéquat ou un accès aux services d’eau sur les terres des Premières Nations, il reste encore du travail à accomplir », a déclaré le Chef régional de l’Ontario, Abram Benedict. « Dès que le projet de loi sera soumis au Sénat, le Comité exécutif de l’APN sera prêt à poursuivre ses activités de plaidoyer afin d’assurer aux Premières Nations un cadre précis et durable pour la pleine mise en œuvre de ce texte législatif. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]