(Le 13 novembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, le Conseil 2ELGBTQIA+ de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a fermement condamné la législation proposée par le gouvernement de l’Alberta qui impose des restrictions qui nient les droits des jeunes transgenres, y compris des limitations sur les soins liés à l’affirmation du genre et l’obligation d’obtenir le consentement des parents pour l’utilisation des pronoms à l’école.
« Les jeunes transgenres et bispirituels méritent des environnements sûrs et inclusifs. Cette proposition de loi érode leurs droits », a déclaré le président du Conseil 2ELGBTQIA+ de l’APN, Tyler George. « Le Conseil 2E+ de l’APN demande le retrait immédiat de ces projets de loi et exhorte toutes les parties concernées à intervenir pour défendre les droits et la dignité des jeunes transgenres.
Le jeudi 31 octobre 2024, le gouvernement de l’Alberta a présenté un projet de loi visant à interdire aux mineurs de recevoir certains types de soins liés à leur affirmation de genre, à exiger que les parents soient informés lorsqu’un enfant souhaite utiliser un nom ou un pronom différent en classe, et à exiger que les parents donnent leur accord avant que leurs enfants ne reçoivent un enseignement sur la sexualité.
« Ces politiques constituent un pas en arrière dans la lutte pour l’inclusion et l’égalité », a déclaré le président du Conseil 2ELGBTQIA+ de l’APN, Tyler George. « Pour beaucoup de nos jeunes, en particulier ceux qui s’identifient comme bispirituels ou transgenres, l’accès à des soins respectueux et à des environnements éducatifs sûrs est essentiel à leur santé et à leur identité. »
« Le Comité exécutif de l’APN soutient pleinement le Conseil 2E+ de l’APN dans la condamnation de cette législation », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Nos enfants sont un don du Créateur et méritent que toutes les mesures soient prises pour assurer leur sécurité, y compris leur droit à l’autodétermination et à l’affirmation de leur genre par le choix des pronoms. Nous demandons au gouvernement de l’Alberta de retirer immédiatement cette législation néfaste. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343)-573-2229 (mobile)
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]