Le 6 juin 2023, Ottawa (Ontario) – Le Conseil des anciens combattants des Premières Nations de l’Assemblée des Premières Nations (APN) commémore le 79e anniversaire du débarquement en Normandie, aussi connu sous le nom de jour J, et rend hommage à la contribution des anciens combattants des Premières Nations qui ont combattu pour la paix et la liberté de tous les Canadiens.
Plus tôt cette année, l’APN et Anciens Combattants Canada (ACC) ont signé une lettre d’entente qui prévoit une représentation accrue des Autochtones dans les cérémonies commémoratives.
« Aujourd’hui, nous avons l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants des Premières Nations pour leur sacrifice et leur dévouement et de souligner leur bravoure, leur service et leurs réalisations, a déclaré Percy Joe, membre du Conseil des anciens combattants des Premières Nations de l’APN. Il nous incombe à tous de veiller à ce que les anciens combattants des Premières Nations soient inclus dans toutes les cérémonies et activités commémoratives et à ce qu’un hommage leur soit rendu pour leur service et leur dévouement. Lors de batailles à l’étranger, les Premières Nations et les colons canadiens ont combattu côte à côte, unis dans la perte de vie comme dans la victoire. Il serait grandement préjudiciable à tous les anciens combattants d’ignorer que nous avons été, et que nous continuons d’être, des alliés en temps de paix et en temps de guerre. »
Comme le souligne la Résolution 20-02, Conseil des anciens combattants des Premières Nations de l’APN, la direction de l’APN et les membres du Conseil continuent d’appuyer l’établissement d’un registre historique des anciens combattants et soldats des Premières Nations qui ont participé aux efforts de guerre du Canada dans le passé.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Pour toute demande de renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Jennifer Stern
Agente des communications (anglais et français)
Assemblée des Premières Nations
[email protected]