Le 21 janvier 2025
Monsieur le Président Donald J. Trump,
En tant que Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), je défends les intérêts des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions d’importance nationale et internationale. Je tiens à vous féliciter pour votre nouveau mandat en tant que 47e président des États-Unis et j’espère que nous pourrons travailler ensemble à l’établissement d’une relation respectueuse et constructive entre les États-Unis et les Premières Nations de l’île de la Tortue (Amérique du Nord).
L’île de la Tortue abrite des nations souveraines depuis des temps immémoriaux, des nations qui possèdent des droits inhérents à l’égard de leurs terres, de leurs eaux et de leurs ressources qui sont antérieurs aux systèmes coloniaux. Bien que nous ne demandions pas la permission d’assumer nos responsabilités concernant nos terres et les membres de nos nations, nous accueillons favorablement les partenariats fondés sur le respect mutuel. Un véritable leadership dessert toutes les nations de façon équitable, et nous continuerons à défendre fermement nos citoyens, nos droits et notre avenir.
Nombre de nos nations possèdent des territoires situés de part et d’autre du 49e parallèle, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Les décisions prises à Washington ou à Ottawa ont une incidence directe sur les populations autochtones des deux côtés de la frontière, et pourtant, nos voix sont rarement entendues. Cela doit changer. Nos droits inhérents et souverains doivent être respectés et défendus. Nous sommes impatients de travailler avec votre administration, le gouvernement du Canada et les Amérindiens sur la sécurité des frontières et la mobilité des membres de nos nations.
Le commerce est un domaine dans lequel les Premières Nations doivent également être incluses de manière significative. Nos nations entretiennent des relations commerciales et économiques depuis des milliers d’années. Les tarifs douaniers ou les décisions commerciales concernant les États-Unis et le Canada ont une incidence considérable sur les moyens de subsistance de nos Nations et de nos familles. L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), que vous avez négocié, est le premier accord commercial à protéger les droits des peuples autochtones d’Amérique du Nord et à inclure des dispositions relatives à la promotion du commerce. Cependant, l’ACEUM peut et doit être renforcé pour soutenir le commerce entre Autochtones et entre nos nations.
Les Premières Nations de l’île de la Tortue sont prêtes à travailler avec votre administration pour nouer une relation plus forte et plus respectueuse. Je suis impatiente de discuter de la voie à suivre, notamment en ce qui concerne une consultation significative avec les Premières Nations et les nations autochtones situées le long de la frontière, alors que nous renouvelons notre relation en tant que partenaires et voisins égaux.
Megwetch,
Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak
Assemblée des Premières Nations