Partager :

Une délégation de l’Assemblée des Premières Nations (APN) demande la reconnaissance des droits, des lois et des systèmes de connaissances des Premières Nations lors des sommets de l’ONU sur les ODD et l’ambition climatique à New York

Publié : 18 sept., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, Territoire algonquin non cédé, Ontario) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) envoie une délégation aux sommets de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les objectifs de développement durable (ODD) et l’ambition climatique qui se tiendront cette semaine à New York. Dirigée par la Cheffe régionale Cindy Woodhouse, la délégation est porteuse d’un message clair : l’ONU ne peut pas adopter une déclaration politique sur le développement durable qui marginalise les peuples autochtones, y compris les Premières Nations, si elle entend respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le Programme 2030. L’APN demande instamment l’inclusion d’un paragraphe dédié qui reconnaisse distinctement les droits, les lois et les systèmes de connaissances des peuples autochtones, y compris leur lien spirituel avec la terre, les territoires et les ressources. En outre, l’APN demande que des références appropriées soient incluses dans le résumé du président lors du sommet sur l’ambition climatique.

L’APN est déçue par la marginalisation apparente des peuples autochtones dans le processus menant au sommet sur les ODD, qui est évidente dans le récent projet de déclaration politique, dont l’adoption est prévue le premier jour du sommet. 

« La délégation de l’APN rappellera à tous que l’objectif du Programme 2030 consistant à « ne laisser personne de côté » exige que les voix des Premières Nations soient entendues et que cela nécessite des processus plus inclusifs à l’échelle nationale et internationale, ainsi que dans le contenu des documents finaux de l’ONU », a déclaré la Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour le Manitoba, Cindy Woodhouse. « Les Premières Nations sont des chefs de file en matière de gestion de l’environnement et de développement durable. Nos lois et nos priorités doivent être au premier plan des initiatives visant à protéger les terres et les eaux. Notre participation à l’échelle nationale et internationale est essentielle pour garantir que les droits des enfants des Premières Nations et des sept prochaines générations soient pris en compte dans la mise en œuvre des ODD. »

La délégation de l’APN participant aux sommets 2023 des Nations unies sur les ODD et l’ambition climatique comprend la Cheffe régionale Woodhouse, le Grand Chef Wilton Littlechild, Judy Wilson et des membres du secrétariat de l’APN.

Pour plus d’informations sur le Sommet 2023 des Nations unies sur les ODD et le Sommet sur l’ambition climatique, veuillez consulter : https://www.un.org/en/conferences/SDGSummit2023 et https://www.un.org/en/climatechange/climate-ambition-summit.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui œuvre à la protection des droits collectifs des Premières Nations au Canada et dans le monde.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]