Le 16 février 2017
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet du décès, le 15 février, de Jack Wynne, aîné de la Nation Nishnawbe-Aski, vétéran de la Seconde Guerre mondiale de la Première Nation de Moose Cree et dernier ancien combattant de Moose Factory.
« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, je souhaite exprimer nos plus sincères condoléances aux amis et à la famille de l’aîné Jack Wynne. Il était une source d’inspiration qui a affirmé son identité avec fermeté et qui a toujours été généreux envers sa collectivité et sa nation.
Nos nations ont perdu un autre guerrier, mais nous nous souviendrons toujours de son courage et de son engagement. Nous avons tous une dette de reconnaissance envers lui pour la bravoure dont il a fait preuve en défendant nos territoires. Son souvenir demeurera toujours vivant et il continuera de nous inspirer. »
Jack Wynne s’est engagé dans l’armée à l’âge de 18 ans et a été bombardier au sein de l’Artillerie royale canadienne, Premier Corps canadien, avant d’être muté à l’infanterie du Royal Montreal Regiment, puis du Irish Regiment of Canada. Il a été libéré de l’armée avec mention honorable en 1946 alors qu’il était caporal. M. Wynne a été choisi par sa collectivité pour participer au dévoilement du drapeau officiel des vétérans de la Nation Nishnawbe-Aski en 2009.
L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
―30―
Renseignements :
Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]