OTTAWA, le 1er juin 2018 /CNW/ – En vue du troisième anniversaire de la publication de 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a demandé aujourd’hui des gestes et des résultats aux gouvernements et aux Canadiens.
« Nous jouons tous un rôle dans la réconciliation – les gouvernements, les institutions, les Premières Nations et tous les Canadiens, a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. Il faut que tous les niveaux de gouvernement prennent des mesures d’urgence et de façon soutenue en vue de collaborer avec les Premières Nations et de concrétiser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Les Canadiens doivent savoir que leurs gestes, petits et grands, contribueront à favoriser le changement. Apprenez-en davantage au sujet de notre histoire commune et lisez les appels à l’action. Trouvez ensuite une façon de contribuer à la réconciliation et d’éliminer l’écart entre la qualité de vie des Premières Nations et celle du Canada. »
Le 2 juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation a lancé 94 appels à l’action, soit des mesures prioritaires à prendre en vue de favoriser la réconciliation, portant notamment sur la protection de l’enfance, la justice, l’éducation et la santé. Le rapport complet a été publié le 15 décembre 2015. Les conclusions découlaient de six années de témoignages de plus de 7 000 anciens élèves des pensionnats autochtones provenant de partout au pays, ainsi que de spécialistes et d’autres personnes liées aux pensionnats autochtones.
Pour contribuer à la commémoration du troisième anniversaire des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, et en vue d’accroître la sensibilisation à l’égard du Mois national de l’histoire autochtone, l’APN encourage les Canadiens à s’informer et à prendre des mesures concrètes pour appuyer la réconciliation. Les gestes de réconciliation peuvent comprendre le fait d’écrire aux sénateurs afin d’appuyer le projet de loi C-262 (un projet de loi visant à adopter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones). Le premier principe des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation indique que la Déclaration des Nations unies est le « cadre pour la réconciliation à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société canadienne ».
Les Canadiens peuvent poser d’autres gestes pour contribuer à favoriser la compréhension, la sensibilisation et la réconciliation, par exemple en participant à l’exercice des couvertures KAIROS (accessible en ligne et sur iTunes par l’entremise de la trousse éducative de l’APN), en visitant un centre d’amitié autochtone, en assistant à des cérémonies ou écoutant les propos d’Aînés et de Gardiens de la sagesse, en participant aux événements organisés dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones (qui se tient le 21 juin, mais les événements se poursuivent tout au long de la fin de semaine à plusieurs endroits) et en lisant des livres, des essais et des publications ou en regardant des films ou des séries portant sur l’histoire commune des Autochtones et des personnes non autochtones au Canada.
L’APN collabore actuellement avec l’organisme Indigenous Watchdog en vue d’analyser le progrès du gouvernement fédéral à l’égard de la mise en œuvre des 94 appels à l’action et elle continue d’encourager la collaboration directe avec les Premières Nations afin de réaliser ce travail. Les activités de l’APN relatives à la défense des droits et aux politiques correspondent étroitement aux appels à l’action, notamment les efforts et le progrès dans les domaines de l’éducation, des langues, de la protection de l’enfance et de la santé des Premières Nations.
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Renseignements : Jamie Monastyrski, Attaché de presse – Bureau du Chef national, 613 241-6789, poste 116, 343 540-6179 (cellulaire), [email protected]; Jenna Young Castro, Agente de communications, 613 241-6789, poste 201, 613 314-8157 (cellulaire), [email protected]; Monica Poirier, Agente de communications bilingue, 613 241-6789, poste 282, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]