Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations
Les travaux et les progrès accomplis dans le domaine de l’éducation sont dictés par les Chefs en assemblée et le but de longue date d’obtenir le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations. Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations est basé sur le respect, la protection et l’application des droits inhérents et issus de traités, du titre et de la compétence des Premières Nations. Cela signifie des systèmes d’éducation des Premières Nations placés sous le contrôle des Premières Nations, conçus par les Premières Nations et soutenus par des transferts directs du gouvernement fédéral.
Bien que des efforts continuent d’être déployés en vue d’obtenir un financement adéquat et des soutiens pour les élèves, le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations est en train d’être mis en place dans des nations de l’ensemble du pays. Grâce aux efforts d’enseignants, de dirigeants et d’experts au pays, les cours et programmes dispensés dans les écoles et instituts contrôlés par les Premières Nations commencent à être représentatifs des points de vue et des fondations des traditions et des visions du monde des Premières Nations. Ces changements importants ont conduit à l’adoption d’un nombre croissant d’approches éducatives pertinentes qui affirment encore plus les différentes identités des Premières Nations et qui améliorent de façon spectaculaire les perspectives de réussite. Il s’agit d’une réconciliation en marche.
On entend souvent dire que chacun a un rôle à jouer dans la réconciliation. Parmi leurs rôles, les Premières Nations ont celui de s’employer à faire connaître leurs propres histoires, y compris leur histoire commune avec la population en général, et leurs objectifs aux Canadiens et aux Canadiennes. L’APN a préparé une ressource éducative numérique dans le but d’informer les enseignants non membres des Premières Nations : la trousse éducative sur les Premières Nations intitulée it’s our Time (Notre heure est venue), qui comprend des outils éducatifs accessibles, pratiques et pertinents sur le plan culturel, consacrés à la culture et à l’histoire des Premières Nations. La trousse fournit aux apprenants, aux enseignants, aux écoles, aux institutions et à la population canadienne – qu’ils soient membres ou non des Premières Nations – une ressource qui encourage la collaboration, la compréhension et surtout l’action. La trousse est actuellement disponible à www.afn.ca.
Mémoire au Cabinet : Débloquer les investissements prévus pour l’éducation des Premières Nations
À ce jour, nous notons et célébrons les succès obtenus dans la mise en place du contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations, mais il existe encore des obstacles à la réussite des élèves. Contribuer à l’obtention d’un financement équitable pour les enfants et élèves des Premières Nations demeure une priorité de premier plan de l’APN. Des fonds fédéraux pour l’éducation ont été mis de côté dans le budget fédéral de 2016. Destinés à « Transformer l’éducation des Premières Nations », environ 665 millions de dollars seront bientôt mis à la disposition des Premières Nations dans l’ensemble du pays pour leur permettre d’établir leurs propres ententes de financement régionales basées sur des besoins concrets. Conformément à l’orientation des Chefs en assemblée, le Comité des Chefs sur l’éducation (CCE) de l’APN travaille avec le bureau de la ministre de Services aux Autochtones Canada à la préparation d’un mémoire au Cabinet destiné à mettre ces fonds à la disposition des Premières Nations.
Un mémoire au Cabinet est un document utilisé par un ministre pour proposer et expliquer une nouvelle mesure ou initiative et obtenir l’approbation du Cabinet. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une mesure nécessaire pour apporter des modifications en matière de politiques et de programmes dans les programmes et le financement fédéraux en éducation.
Depuis 2001, les Premières Nations et l’APN plaident pour une réforme des politiques et des programmes afin que le financement de base pour l’éducation soit directement alloué aux gouvernements, aux organismes d’éducation et aux écoles des Premières Nations. L’objectif du mémoire au Cabinet n’est pas d’élaborer une loi fédérale sur l’éducation des Premières Nations, et le gouvernement fédéral ne délèguera aucune responsabilité ou aucun financement à un gouvernement provincial ou territorial. La préparation du mémoire au Cabinet est basée sur le respect, la protection et l’application des droits inhérents et issus de traités, du titre et de la compétence des Premières Nations. Le but est de permettre des transferts directs aux gouvernements des Premières Nations pour l’éducation des Premières Nations. Chaque Chef et Conseil des Premières Nations conservera sa compétence.
Pour obtenir plus de renseignements sur le processus du mémoire au Cabinet, veuillez consulter www.afn.ca ou communiquer directement avec le représentant du Comité des Chefs sur l’éducation de votre région.
Examen fédéral de l’éducation postsecondaire des Premières Nations
Le gouvernement fédéral a entrepris un examen du financement de l’éducation postsecondaire des Premières Nations, conformément aux engagements pris dans le budget de 2016. L’APN travaille avec des experts de l’éducation des Premières Nations qui facilitent la préparation d’un rapport et de recommandations à incorporer dans l’examen fédéral.
Composées de dirigeants, d’apprenants, de directeurs de l’éducation et de représentants d’instituts d’enseignement des Premières Nations de l’ensemble du pays, les équipes techniques examinent actuellement les programmes d’enseignement postsecondaire fédéraux. Grâce à l’aide de facilitateurs indépendants, les deux groupes techniques (l’un examine les besoins des étudiants des Premières Nations, l’autre examine les besoins des institutions des Premières Nations) analysent les structures de financement actuelles et cernent les lacunes et possibilités d’amélioration. Ces équipes présenteront des recommandations en matière de modification des politiques qui amélioreront l’accès à l’éducation postsecondaire et les soutiens essentiels à la réussite des étudiants.
L’APN s’attend à ce qu’un rapport comprenant des recommandations soit présenté aux Chefs en assemblée aux fins d’examen en juillet 2018. Pour obtenir plus de renseignements, en particulier sur le processus d’examen des équipes techniques, veuillez consulter www.afn.ca.