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BULLETIN DE L’ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS – Amélioration des Normes sur les surfaces dans les écoles suite à une consultation avec les Premières Nations

Publié : 22 févr., 2022Nouvelles

RÉSUMÉ :

  • L’Assemblée des Premières Nations (APN) et Services aux Autochtones Canada (SAC) ont apporté conjointement un ensemble d’améliorations aux Normes sur les surfaces dans les écoles (NSE) du gouvernement, un document qui réglemente les infrastructures et les surfaces scolaires dans les communautés des Premières Nations.
  • En pratique ces nouvelles normes amélioreront considérablement la qualité et la taille des écoles des Premières Nations, avec des espaces qui répondent aux besoins particuliers des élèves et des familles et qui sont conçus par les Premières Nations.
  • Les changements notables comprennent l’agrandissement de base des écoles afin que les élèves des Premières Nations disposent de plus d’espace que la moyenne nationale, des locaux pour l’apprentissage des langues et de la culture, des salles de classe en plein air, des locaux pour les gardiens du savoir et des services itinérants, tels que les services de conseils ou le soutien à l’éducation spéciale.
  • Les NSE sont actuellement en vigueur et font des Premières Nations des leaders mondiaux en matière d’infrastructures scolaires dirigées par des Autochtones et conçues tout particulièrement pour les besoins des élèves autochtones.
  • Des investissements en immobilisations supplémentaires sont nécessaires pour la mise en œuvre à long terme des NSE ꟷ une priorité de l’APN.

L’Assemblée des Premières Nations rend compte d’une réalisation importante destinée à améliorer les surfaces scolaires dans les réserves. Services aux Autochtones Canada (SAC) a annoncé aujourd’hui la mise à jour des normes relatives aux infrastructures scolaires s’appliquant aux Premières Nations. Les nouvelles Normes sur les surfaces dans les écoles (NSE), qui ont été élaborées par les Premières Nations pour les Premières Nations, amélioreront considérablement la qualité et la taille des écoles des Premières Nations. Les rénovations et les nouvelles constructions d’écoles refléteront la culture d’apprentissage particulière des Premières Nations, à savoir l’apprentissage en plein air, des locaux d’apprentissage des langues et de la culture et des services de soutien.

Contexte

En juillet 2019, les Chefs-en-assemblée de l’APN ont adopté la résolution 34/2019, Examen des infrastructures scolaires des Premières Nations, qui préconisait des changements aux politiques ou aux programmes relatifs aux infrastructures scolaires des Premières Nations et un examen complet dirigé par le Comité des Chefs sur l’éducation (CCE), le Conseil national indien de l’éducation (CNIE) et l’Assemblée des Premières Nations. En octobre 2019, le CCE a recommandé que les NSE soient le premier élément examiné afin que les écoles des Premières Nations commencent à répondre aux besoins des élèves des Premières Nations.

Le 26 novembre 2020, le CCE a formulé une recommandation technique sur les NSE, qui préconisait des améliorations dans certains domaines. Un nouvel ensemble de normes a été rédigé en collaboration avec SAC, puis examiné avec les techniciens en éducation des Premières Nations à la table des décisions. Le 25 mars 2021, le CCE a formulé une autre recommandation visant à finaliser les NSE issues de l’élaboration conjointe. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er avril 2021.

Des améliorations additionnelles concernant d’autres domaines des infrastructures scolaires sont en cours de développement. Les modifications à long terme comprennent un examen des prévisions actuelles en matière d’inscriptions, l’augmentation de la surface pour les élèves et les enseignants de l’éducation spécialisée et l’examen de l’efficacité des normes actuelles d’entreposage dans les écoles. Selon une estimation de l’APN, au cours des cinq prochaines années, les Premières Nations auront besoin de 3,8 milliards de dollars pour la construction de nouvelles écoles, des ajouts et la planification. Faire valoir l’importance de ces investissements est une priorité de la proposition pré-budgétaire du Secteur des langues et de l’apprentissage de l’APN et des campagnes de sensibilisation publique connexes.

Mise en œuvre et retombées

En raison des normes scolaires antérieures, les écoles des Premières Nations disposent en moyenne d’une plus petite surface par élève par rapport au reste du Canada. De plus, les écoles élémentaires des Premières Nations ont non seulement les plus petites salles de classe au Canada, mais elles sont aussi tenues d’y accueillir un plus grand nombre d’élèves par rapport aux provinces. Selon des recherches de l’APN, plus de 200 écoles des Premières Nations (38 %) sont surpeuplées et nécessitent la construction d’annexes. Grâce aux nouvelles normes, les prochaines écoles des Premières Nations seront en moyenne les plus grandes au Canada et comprendront des surfaces qui auront été jugées prioritaires par les Premières Nations qu’elles desservent aujourd’hui.

Les Premières Nations qui ont besoin de construire ou de rénover des écoles doivent s’adresser à leur bureau régional de SAC et mentionner ces nécessités dans leur plan d’investissement en infrastructures. Selon une estimation, dans le budget fédéral de 2021, les engagements du gouvernement du Canada dans les infrastructures scolaires des Premières Nations ne financeront que 23 % des investissements nécessaires pour régler le problème de surpeuplement et effectuer des remplacements immédiats et les ajouts nécessaires. Tout financement supplémentaire, obtenu grâce à un plaidoyer permanent, accentuera l’accès à de futurs bâtiments.

Suivez l’APN sur les médias sociaux pour écouter des dirigeants des Premières Nations décrire les améliorations d’infrastructures scolaires réalisées dans leurs communautés. Visitez le site www.afn.ca pour obtenir prochainement des comptes rendus sur les retombées positives des NSE sur les élèves, les enseignants et les familles des Premières Nations, et au-delà.

Prochaines étapes

L’APN diffusera divers documents de plaidoyer qui comprendront les résultats des recherches sur les besoins en matière de transport scolaire des Premières Nations et en matière de fonctionnement et d’entretien des infrastructures, ainsi que des fiches de renseignements actualisées dans le cadre des efforts de défense d’intérêts déployés avant l’annonce du budget fédéral de 2022. Les demandes d’investissements en immobilisations sont décrites en détail dans le document intitulé : APN ꟷ Évaluation des besoins en immobilisations pour les infrastructures scolaires des Premières Nations, 2021.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.afn.ca.