Partager :

BULLETIN DE L’Assemblée des Premières Nations – Le 26 avril 2021

Publié : 16 déc., 2021Nouvelles

Sessions régionales de mobilisation Plan d’action national des Premières Nations sur les FFADA

Plan d’action national des Premières Nations

L’élaboration d’un plan d’action national pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes autochtones au Canada est une recommandation clé du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA).

L’Assemblée des Premières Nations (APN) élabore actuellement un plan d’action national dirigé par les Premières Nations pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones, conformément à la résolution 67/2019 adoptée lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La résolution 67/2019 a conféré au Secrétariat de l’APN le mandat de collaborer avec le Conseil des femmes de l’APN à l’élaboration d’un plan d’action national dirigé par les Premières Nations, avec la participation des régions et des survivants, des familles, des coalitions des Premières Nations et des organisations familiales locales.

Séances de mobilisation

Tout au long des mois d’avril et mai 2021, l’APN organisera des séances de mobilisation régionales dans tout le pays. Ces séances de mobilisation régionales contribueront à l’élaboration d’un plan d’action national dirigé par les Premières Nations pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.

Le processus de mobilisation est conçu selon l’approche « les familles d’abord » afin de s’assurer que les personnes les plus touchées jouent un rôle clé dans les efforts visant à combattre et à mettre fin à la violence. Les séances de mobilisation accueilleront des survivants, des familles et des dirigeants des Premières Nations afin de leur permettre de contribuer à l’élaboration du plan en fonction des expériences vécues dans diverses régions du pays.

Les commentaires recueillis lors de ces séances de discussion dans les régions permettront d’élaborer des rapports régionaux qui serviront ensuite à étayer le plan d’action national dirigé par les Premières Nations. Ce travail contribuera en fin de compte au plan d’action national plus approfondi élaboré par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Les régions de l’APN ont contribué par leurs conseils à la conception d’une approche de mobilisation qui respecte le travail en cours sur les MMIWG2S+ de toute nation, de toute femme ou de tout processus dirigé par une région. Chaque approche de mobilisation régionale a été adaptée pour répondre aux besoins uniques des diverses régions.

Veuillez consulter le site www.afn.ca pour plus d’informations ou pour participer à une séance régionale de mobilisation.