RÉSUMÉ :
-
-
-
- Des investissements importants sont nécessaires de toute urgence pour combler l’arriéré de logements au sein des Premières Nations et pour faire en sorte que les Premières Nations puissent efficacement prendre en charge et contrôler la gouvernance, la gestion et la fourniture des logements.
- L’Assemblée des Premières Nations (APN) encourage les Chefs à faire pression sur la ministre fédérale des Finances, les parlementaires et les hauts fonctionnaires fédéraux pour qu’ils procèdent à la totalité des investissements requis pour répondre aux besoins de longue date des Premières Nations en matière de logement.
- L’APN poursuit un certain nombre de projets de recherche pour appuyer ses efforts de sensibilisation et faire progresser la Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations.
- La Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations, élaborée par un groupe de travail conjoint composé de représentants de l’APN et du gouvernement du Canada et approuvée par les Chefs-en-assemblée de l’APN en 2018, vise à répondre aux besoins en matière de logement et à faire progresser l’autodétermination des Premières Nations.
-
-
Le Forum national et la foire commerciale sur le logement se tiendront virtuellement les 22 et 23 mars 2022 et réuniront des Chefs de tout le Canada, des experts en logement ainsi que des gestionnaires et des techniciens des travaux publics pour poursuivre d’importantes discussions qui influenceront la Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) publie ce bulletin afin de fournir aux Chefs des informations qui les aideront dans leurs efforts de sensibilisation en matière de logement en prévision du budget fédéral de 2022, et en tant que mise à jour avant le Forum national et la foire commerciale sur le logement qui auront lieu virtuellement les 22 et 23 mars 2022. Le Forum accueillera des Chefs de tout le Canada, des experts en logement ainsi que des gestionnaires et des techniciens des travaux publics afin de poursuivre les discussions importantes qui influenceront une Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations visant à répondre aux besoins en matière de logement et à faire progresser l’autodétermination des Premières Nations.
Plaidoyer en vue du budget fédéral
Les statistiques révèlent qu’environ 60 % des logements des Premières Nations ont besoin de réparations mineures ou majeures, et que 10 % doivent être complètement remplacés. Le surpeuplement est également un problème, environ 30 % des logements étant utilisés par des occupants multigénérationnels. Cela signifie qu’environ 133 770 unités de logement sont nécessaires pour faire face au surpeuplement, à la migration et à la croissance de la population, qu’environ 80 000 unités de logement ont besoin de rénovations ou de réparations majeures et que près de 14 000 unités doivent être remplacées.
Dans le cadre de la proposition prébudgétaire de l’APN en vue du budget fédéral 2022, nous avons cerné le besoin d’un investissement de 44 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour répondre aux besoins actuels en matière de logement et de 16 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la croissance démographique jusqu’en 2040 afin de contrer la crise du logement découlant de décennies de négligence et de sous-financement du gouvernement fédéral. Des travaux sont en cours pour trouver des solutions à long terme avec la participation des Premières Nations, notamment des efforts de l’APN pour élaborer conjointement un mémoire au Cabinet qui définira les modalités d’un changement transformateur de la politique fédérale en matière de logement des Premières Nations. L’APN soutient également les Premières Nations qui se préparent à entamer, ou ont déjà entamé, des discussions avec le gouvernement du Canada sur le transfert des services de logement sous leur contrôle. En fin de compte, les Premières Nations doivent être incluses en tant que décideurs clés dans toutes les discussions sur les solutions à apporter à la crise actuelle du logement des Premières Nations.
L’APN encourage les Chefs à faire pression sur la ministre des Finances pour qu’elle procède à la totalité des investissements requis en matière de logement. Les Chefs sont également invités à poursuivre leurs démarches auprès des parlementaires et des hauts fonctionnaires fédéraux afin de s’assurer que le meilleur environnement possible soit instauré en matière de soutien afin que les investissements importants prévus dans le logement des Premières Nations bénéficient d’un accueil positif.
Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations et projets de recherche à venir
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) impose au gouvernement du Canada l’obligation de veiller à ce que chaque famille des Premières Nations dispose d’un logement adéquat et soutient le droit des Premières Nations de déterminer leurs priorités et leurs stratégies, tout en exerçant leur droit de contrôler leur propre logement. Entre-temps, les Premières Nations continuent de souffrir d’un manque de logements et d’infrastructures. Des fonds sont nécessaires de toute urgence pour combler ce manque de logements au sein des Premières Nations et pour faire en sorte que les Premières Nations puissent efficacement prendre en charge la gouvernance, la gestion et la fourniture de logements, tel que détaillé dans la Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations, élaborée par un groupe de travail conjoint composé de représentants de l’APN et du gouvernement du Canada et approuvée par les Chefs-en-assemblée de l’APN en 2018.
Dirigée par les Premières Nations, la Stratégie décrit les principaux piliers de la prise en charge, du contrôle et de la gestion du logement par les Premières Nations. Cela comprend le développement d’une main-d’œuvre qualifiée des Premières Nations pour gérer et exploiter des systèmes de logement avec obligation de rendre compte aux Premières Nations. La Stratégie comprend un plan de mise en œuvre sur dix ans visant à garantir que tous les membres des Premières Nations, qu’ils vivent ou non dans une réserve, aient accès à un logement convenable et adéquat. Sa mise en œuvre comprend, entre autres, la création d’entités chargées de l’exécution des programmes de logement, un éventail de modèles de financement, des recherches sur les coûts liés à la transition vers le contrôle de la prestation des services de logement par les Premières Nations, et la mise sur pied d’un Centre national de recherche et d’élaboration de politiques sur le logement des Premières Nations et les infrastructures connexes.
L’APN poursuit un certain nombre de projets de recherche pour appuyer ses efforts de sensibilisation et faire progresser la Stratégie nationale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations.
Évaluation des besoins en compétences et en capacités en matière de logement des Premières Nations :
L’APN a lancé l’Évaluation des besoins en compétences et en capacités des Premières Nations en matière de logement, qui vise à mettre en place des plans pour que les Premières Nations puissent gérer et administrer efficacement leurs propres systèmes de logement. Les résultats de l’évaluation influenceront les objectifs stratégiques et de défense d’intérêts de l’APN en ce qui concerne l’amélioration des compétences et des capacités des Premières Nations en matière de logement, tel que souligné dans la Stratégie. Veuillez consulter le site Web de l’APN pour obtenir plus d’informations et pour participer à l’enquête.
Table ronde sur les compétences et les capacités des Premières Nations :
Une table ronde sur l’évaluation des besoins en compétences et en capacités des Premières Nations en matière de logement viendra compléter l’évaluation des besoins en compétences et en capacités des Premières Nations en matière de logement en réunissant les principaux experts des Premières Nations dans le secteur du logement. L’objectif de ce projet est de fournir un résumé concis de l’état des compétences et des capacités des Premières Nations en matière de logement, du point de vue d’experts en la matière, et de mettre en évidence les lacunes importantes dans ce domaine.
Modèles de gouvernance du logement des Premières Nations :
La Stratégie prévoit la création d’autorités chargées du logement ou d’entités semblables qui mettront en œuvre les programmes de logement et rendront compte aux Premières Nations. L’APN met en œuvre cette partie de la Stratégie en lançant un projet de recherche visant à recueillir des informations et à élaborer un rapport sur les différents modèles de gouvernance afin de guider les Premières Nations dans l’élaboration des structures qui superviseront la gestion et les opérations de leurs nouvelles entités du logement. Étant donné le caractère unique de chaque Première Nation, on s’attend à ce qu’un large éventail de structures organisationnelles soit adopté, chacune d’entre elles étant adaptée à la culture, aux besoins et aux réalités propres à chaque Première Nation.
Forum et foire commerciale sur le logement, les 22 et 23 mars 2022
Le Secteur du logement et de l’itinérance de l’APN tiendra son 5e Forum national et foire commerciale sur le logement des Premières Nations les 22 et 23 mars 2022. Ces activités contribueront à la mise en œuvre de la Stratégie, tout en aidant à combler les lacunes en matière de logement et à faire progresser l’autodétermination des Premières Nations.
Parmi les orateurs et participants :
- Des Chefs ou leurs représentants, des responsables du logement, des travaux publics et des services de logement autochtones;
- Des prestataires et des intervenants dans le domaine de la gestion du logement;
- Des organisations ou des techniciens des Premières Nations qui souhaitent améliorer la façon dont les logements sont gérés et fournis;
- Des consultants et des représentants de l’industrie ou d’autres entités non gouvernementales impliquées dans le logement des Premières Nations.
Le forum comprendra des présentations virtuelles, des ateliers et une foire commerciale. Ces séances permettront de recueillir des commentaires qui éclaireront et appuieront la mise en œuvre de la Stratégie, conformément à la résolution 57/2018.
Veuillez consulter www.afn.ca pour plus d’informations ou pour participer au forum.