RÉSUMÉ:
- L’Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu son Assemblée extraordinaire des Chefs du 3 au 5 décembre 2019 sur le territoire algonquin non cédé. Les Chefs-en-assemblée ont adopté 48 résolutions, qui seront bientôt affichées sur le site Web de l’APN.
- Des ministres fédéraux ont pris des engagements clés en réponse aux pressions des Premières Nations, dont un Plan national de prévention du suicide, qui sera élaboré avec les Premières Nations, et le Plan d’action national relatif aux filles et aux femmes autochtones disparues et assassinées. La mise en œuvre de ces deux plans est prévue d’ici juin 2020.
Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN, du 3 au 5 décembre 2019
Plus de 1600 Chefs, gardiens du savoir, aînés, jeunes et citoyens et autres délégués des Premières Nations ont pris part à l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’APN, du 3 au 5 décembre 2019 à Ottawa (Ontario), sur le territoire algonquin non cédé. Placée sous le thème Honorer les promesses, l’AEC a été l’occasion d’évaluer les progrès accomplis, d’établir des priorités et de définir une orientation stratégique pour l’année à venir. Comme il s’agissait de notre première assemblée depuis l’élection fédérale, il était important de dialoguer avec des représentants du nouveau gouvernement.
Des membres du nouveau gouvernement et des ministres nouvellement nommés se sont adressés aux délégués. L’APN a fait en sorte que les ministres fédéraux, non seulement s’adressent aux délégués, mais se soumettent aussi à des questions des dirigeants des Premières Nations afin d’optimiser le dialogue.
Dans mon allocution d’ouverture, j’ai cité quelques priorités de premier plan qui s’inscrivent dans le programme du document Honorer les promesses : Priorités des premières nations et du Canada pour les élections fédérales de 2019, dévoilé juste
avant l’élection fédérale. En réponse à la crise nationale touchant un trop grand nombre de nos nations, j’ai appelé à la mise en œuvre d’un plan d’action sur la prévention du suicide qui soit conçu et élaboré avec les Premières Nations. Le nouveau ministre de Services aux Autochtones Canada, Marc Miller, a pris la parole plus tard dans la journée et a répondu favorablement à notre appel. Dans son allocution, il a indiqué que le Canada travaillera avec les Premières Nations à la préparation d’une indemnisation pour les familles et les enfants lésés par le système de protection de l’enfance ou qui se sont vus refuser des services au titre du Principe de Jordan, ainsi que pour les élèves des externats indiens.
Dans son discours, Carolyn Bennett, ministre de Relations Couronne-Autochtones, a promis de travailler avec les Premières Nations à l’avancement de la relation et de la réconciliation. Conformément à une promesse importante du programme du Parti libéral, la ministre s’est engagée à élaborer et à mettre en œuvre, avec les Autochtones, une loi fédérale sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette initiative répond à Honorer les promesses et sera un élément essentiel de la poursuite de nos travaux. La Déclaration des Nations Unies est notre feuille de route menant à la réconciliation et à la mise en œuvre de nos droits inhérents, de notre titre et de notre compétence. Nous savons qu’il est possible, et essentiel, de promulguer une loi concernant la Déclaration. La ministre Bennett s’est aussi engagée à travailler avec les Premières Nations à l’élaboration d’un plan d’action national relatif aux filles et aux femmes disparues et assassinées, qui devrait être mis en œuvre d’ici juin 2020.
Durant l’Assemblée, un hommage a été rendu à John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique, pour son travail réalisé avec Terry Teegee, Chef régional de la Colombie-Britannique, et le B.C. First Nations Leadership Council dans le cadre du projet de loi 41, la loi provinciale sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies.
Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a parlé de l’une de ses principales responsabilités : la mise en œuvre du projet de loi C-91, Loi concernant les langues autochtones. David Lametti, ministre de la Justice, a assuré les délégués qu’il travaillera pleinement en partenariat avec les Premières Nations sur des initiatives en matière de justice réparatrice.
Jagmeet Singh, chef du NPD, s’est adressé aux délégués et a manifesté son soutien à notre programme. Il a pris l’engagement de presser le gouvernement de respecter la décision rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne concernant l’indemnisation des enfants et des familles, entre autres priorités.
Les Chefs-en-assemblée ont adopté 48 résolutions conférant un mandat et une orientation en ce qui concerne les travaux de l’APN. Toutes les résolutions adoptées durant l’AEC seront affichées très bientôt sur le site Web de l’APN, ainsi que le rapport sur l’AEC 2019. Un lien vers la webdiffusion intégrale de l’AEC est également affiché à l’adresse www.afn.ca.
Pour conclure, je tiens à signaler que l’AEC aussi été l’occasion d’honorer la directrice sortante de l’APN, Dr Paulette Tremblay, qui a été une directrice générale remarquable pour notre organisation nationale. Elle a fait preuve de dévouement et de diligence dans tout le travail qu’elle accompli dans l’intérêt des Premières Nations. Nous lui adressons tous nos vœux de bonheur dans le prochain chapitre de sa vie.
Joyeuse Fêtes!
Au nom du Comité exécutif et du personnel de l’APN, je vous remercie de votre implication, de votre dévouement et de vos suggestions pendant toute l’année écoulée. Je vous souhaite de passer de joyeuses Fêtes, en toute sécurité, et vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année!