Ottawa (Ontario) – La Cheffe nationale RoseAnne Archibald et l’Assemblée des Premières Nations (APN) se réjouissent de célébrer le début du Mois national de l’histoire autochtone en juin. Cette célébration nationale offre une occasion unique de reconnaître les événements marquants qui se déroulent ce mois-ci à l’appui des communautés des Premières Nations, en prévision de la Journée nationale des peuples autochtones, célébrée chaque année au solstice d’été.
« Je suis heureuse de souligner le début du Mois national de l’histoire autochtone », a déclaré la Cheffe nationale RoseAnne Archibald. « Cette occasion de mettre en lumière les peuples autochtones de l’île de la Tortue et de célébrer la diversité de nos points de vue, de nos cultures, de nos histoires et de nos contributions est bienvenue. C’est aussi l’occasion pour les dirigeants des Premières Nations à tous les niveaux de réaffirmer le soutien qu’ils apportent aux membres de leur communauté, qui sont tous uniques, résilients et aimés. »
La Cheffe nationale a assisté au pow-wow de la nation crie d’Ermineskin le 28 mai et se réjouit de participer à d’autres cérémonies en suivant la piste des pow-wows cet été. « Nos chants, nos tambours et nos danses favorisent la guérison, et ces événements sont une célébration et une revitalisation de notre culture et de nos traditions », a déclaré la Cheffe nationale.
Le 21 juin, la Cheffe nationale Archibald se joindra à Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, et à Cassidy Caron, présidente du Ralliement national des Métis, à Ottawa pour des réunions trilatérales, des célébrations et des annonces à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Les trois dirigeants se sont engagés à travailler ensemble sur des priorités mutuelles pour soutenir leurs communautés autochtones respectives.
« J’invite tout le monde à célébrer l’histoire autochtone, non seulement pendant le mois de juin, mais aussi en tant que partenaires actifs sur le chemin de la guérison », a conclu la Cheffe nationale. « Notre engagement en faveur de la vérité, de la réconciliation et de la rupture des cycles du colonialisme ne peut être couronné de succès que si nous faisons entendre la voix des membres des Premières Nations et si nous favorisons la création de communautés sûres et dynamiques.
Demandes des médias :
Andrew St. Germain
Attaché de presse par intérim
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]