Aujourd’hui, le Comité exécutif et le Conseil d’administration national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) ont voté la suspension de la Cheffe nationale RoseAnne Archibald, avec effet immédiat. La décision de suspendre la Cheffe nationale a été motivée par sa déclaration publique publiée le 16 juin 2022, qui a enfreint ses obligations envers l’APN – contrairement à son serment d’office, au code de conduite de l’organisation et à la politique de dénonciation de l’APN.
La Cheffe nationale a été suspendue avec salaire en attendant le résultat d’une enquête en cours sur quatre plaintes déposées contre elle. Elle sera suspendue jusqu’à ce que le Comité exécutif examine le rapport d’enquête et prenne une décision finale concernant son statut.
La Cheffe nationale a reçu l’ordre de ne pas discuter publiquement de l’enquête en cours et il lui est interdit d’assister à l’Assemblée générale annuelle et l’Assemblée des Chefs début juillet.
« Il est regrettable que nous ayons dû prendre cette mesure draconienne, mais nous n’avions pas d’autre choix. La Cheffe nationale a commis de graves manquements à ses obligations envers l’APN en s’attaquant publiquement, sans fondement ni preuve, à l’intégrité de notre organisation et de nos employés, ce qui ne servira qu’à saper l’excellent travail que nous faisons alors que nous continuons à servir nos communautés des Premières Nations », a déclaré le Chef régional Paul Prosper, un porte-parole de l’APN.
– 30 –
Informations aux médias :
Anglais : Chef régional Paul Prosper – (902) 751-0641
Français : Chef régional Ghislain Picard – (514) 754 2233