27 juin 2018
(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a fait la déclaration suivante à la suite du verdict de non-culpabilité rendu lors du procès de Peter Khill, qui avait été accusé du meurtre au second degré de Jon Styres d’Oshweken, en Ontario.
« Aujourd’hui, toutes nos pensées vont à la famille de Jon Styres. Encore une fois, nous constatons qu’il existe au Canada un système judiciaire, et non un système de justice. Il s’agit du troisième verdict de procès cette année qui laisse entendre aux membres des Premières Nations que nos vies ne comptent pas, à quoi s’ajoutent les cas documentés de discrimination et de racisme systémiques qui remontent aux 30 dernières années dont fait preuve le système judiciaire canadien. Ce verdict envoie également aux Canadiens le message inquiétant suivant : ils ne subiront aucune conséquence s’ils commettent des actes de violence à l’endroit des membres des Premières Nations.
Il y a un contraste énorme entre le traitement qui est réservé aux membres des Premières Nations et celui qui est réservé aux autres Canadiens. Les membres des Premières Nations sont surreprésentés à titre de délinquants dans le système de justice pénale, alors que leur contribution au sein des jurys n’est ni recherchée ni bien accueillie. Un taux effarant de nos jeunes sont incarcérés en raison du traitement inéquitable qu’ils reçoivent de la part du système judiciaire. La justice dans ce pays exige que des mesures soient prises dès maintenant afin de régler ces problèmes de longue date, de mettre fin aux pratiques discriminatoires, de veiller à ce que les membres des Premières Nations soient représentés au sein des jurys et d’instaurer une justice réparatrice. Le moment est venu de tous nous mobiliser et de clamer haut et fort que la vie des membres des Premières Nations compte. »
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
―30―
Renseignements :
Jenna Young Castro
Agente de communications
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]
Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 282
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]