Partager :

Déclaration du Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2018 : « Nous devons redoubler d’efforts pour mettre fin à tous les avis concernant l’eau potable d’ici 2021 »

Publié : 22 mars, 2018Nouvelles

22 mars 2018

(Ottawa, ON) – Aujourd’hui, Perry Bellegarde, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée mondiale de l’eau 2018 – « L’eau : la réponse est dans la nature », observée chaque année le 22 mars.

« L’eau est sacrée pour les Premières Nations et essentielle à un environnement sain ainsi qu’à la santé et au bien-être de tous les organismes vivants », a déclaré le Chef national Bellegarde. « Pourtant, beaucoup trop de Premières Nations sont exposées à un risque, car elles n’ont pas accès à de l’eau potable. Cette situation a des répercussions sur notre santé, notre éducation et nos moyens de subsistance et est inacceptable dans un pays développé comme le Canada. L’objectif du gouvernement fédéral visant à mettre fin à tous les avis concernant la qualité de l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations d’ici 2021 représente manifestement un défi, mais nous pouvons le relever en collaborant dans un esprit de partenariat et de réconciliation. La Journée mondiale de l’eau est une occasion de réaffirmer cet objectif et de redoubler d’efforts. »

Selon les Nations Unies, 2,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas d’eau potable à domicile. Au Canada, en date du 5 mars, il y a 81 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans 56 collectivités des Premières Nations, touchant 45 000 citoyens des Premières Nations qui n’ont pas accès à de l’eau potable.

Kevin Hart, Chef régional de l’APN au Manitoba et responsable des dossiers de l’eau, du logement et des infrastructures, a ajouté : « L’accès à de l’eau potable fait partie des droits de la personne. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre davantage afin d’aborder les raisons pour lesquelles nous avons autant d’avis existants et récurrents concernant la qualité de l’eau potable dans nos collectivités des Premières Nations. La seule façon pour le gouvernement fédéral de tenir son engagement visant à éliminer les avis concernant l’eau potable d’ici mars 2021 est d’investir considérablement dans les collectivités des Premières Nations et de travailler avec nous pour soutenir la capacité et l’innovation. »

C’est aujourd’hui le lancement par l’Assemblée générale des Nations Unies de La Décennie internationale d’action : L’eau et le développement durable 2018-2028. La Décennie d’action pour l’eau insistera sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes. Elle permettra aussi de renforcer la coopération et les partenariats à tous les niveaux afin de contribuer à la réalisation des objectifs et cibles relatifs à l’eau arrêtés au niveau international, y compris ceux qui figurent dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le sixième objectif de développement durable des Nations Unies est de garantir à tous un accès sécuritaire à l’eau d’ici 2030.

 

L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

― 30 ―

 

Demandes des médias ou renseignements :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau du Chef national
343 540-6179 (cellulaire)
[email protected]

Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 290-0706 (cellulaire)
[email protected]